One Piece dans le Guinness Book des records !

15 juin 2015 2 commentaires

Nous l’apprenons via le site AnimeNewsNetWork : le manga One Piece, de Eiichiro Oda, entre officiellement dans le Guinness Book des records en tant que série de bande dessinée, réalisée par un seul et même auteur auteur, ayant le plus grand nombre d’exemplaires en circulation dans le monde. Cette entrée s’appuierait sur les tirages de la série constatées à la fin de 2014 et s’élevant à plus de 320 millions d’exemplaires (320 866 000 pour être précis).

Débuté au Japon en 1997, cette histoire met en scène de jeunes pirates explorant un univers merveilleux peuplé d’improbables créatures marines et composé d’îles toutes plus extraordinaires les unes que les autres. Considéré comme le grand héritier de Dragon Ball dans l’univers du shonen, One Piece constitue un phénomène majeur au Japon mais aussi un emblème du manga dans de nombreux autres pays, à commencer par la France où le manga est édité par Glénat.

Au Japon, les tirages des nouveaux tomes oscillent entre 3,5 et 4 millions d’exemplaires, et la série occupe depuis des années les premières places des tops Oricon en terme de ventes, qu’il s’agisse de la série dans son ensemble ou des volumes séparés. En France, selon le dernier Rapport Ratier, les nouveaux volumes parus en 2014 ont été tirés à 165 000 exemplaires.

AP

Voir en ligne : L’annonce du record sur AnimeNewsNetwork

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • une info qui mériterait d’être recroisée avant publication.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Aurélien PIGEAT le 16 juin 2015 à  13:38 :

      Bonjour,

      Pourquoi cette remarque ? Vous avez d’autres infos ? Si c’est le cas ne vous gênez pas pour les donner : nous sommes preneur !

      Concernant l’info elle-même, comme signalé dans le lien donné plus haut, on la trouve :
      - en japonais sur le site officiel dédié à One Piece.
      - en japonais toujours sur le site de Oricon.
      - en anglais sur le site du Guinness Book.

      Je me demande toutefois si votre remarque ne concerne pas un scepticisme concernant la réalité même du record (et donc que One Piece "batte" d’autres grandes séries, à commencer par certaines franco-belges).

      Le Guinness Book parle bien de "comic book series" en général, et pas de manga en particulier (One Piece détient aussi un record spécifique pour le manga), donc cela semble bien concerner l’ensemble de la BD (pour une série réalisée par une seul auteur).

      Par contre, là où il y a bien une approximation, mais je ne suis pas certain que votre remarque portait là-dessus, c’est sur la distinction entre ventes et tirages (j’ai modifié la brève en ce sens). Le site du Guinness Book évoque des volumes en circulation. Si l’on recoupe cela avec la barre des 300 millions (de volumes tirés) franchie au Japon à la fin 2013, et en fonction des tirages des nouveaux volumes, cela correspond grosso-modo au chiffre donné. Ce qui laisserait entendre qu’il s’agit juste des chiffres au Japon, ignorant donc les tirages ou ventes à l’étranger (ce qui doit être plus simple pour établir et faire valider le record, et doit donc suffire en l’état).

      Cordialement,
      AP

      Répondre à ce message