Opération Akumetsu chez Taïfu

11 juillet 2013 0 commentaire BD d’Asie
🛒 Acheter

Juste avant Japan Expo, Taïfu a décidé de mettre en avant un ancien titre de son catalogue : le seinen Akumetsu, par Yoshiaki Tabata et Yûki Yogo. La série, aujourd’hui achevée, compte 18 tomes. L’opération vise à lui redonner sa chance par le biais de différentes démarches commerciales.

Ainsi, le tome 1 est proposé au prix de 3 euros, quand les volumes 2 et 3 sont à nouveaux diffusés auprès des libraires. Des couvertures alternatives ont aussi été réalisées pour l’occasion. Afin de faire mieux connaître le titre auprès du public, une campagne sur les réseaux sociaux a été mises en place fin juin - début juillet autour de l’univers du manga.

Akumetsu s’adresse à un public averti. Violent, il raconte les aventures d’un justicier masqué qui s’attaque à la corruption au Japon. Les emblèmes d’un pouvoir - qu’il soit politique ou financier, public ou privé - sont dénoncés et publiquement châtiés, dans des mises en scènes grandiloquentes et souvent cruelles. La chronique du tome 5 avait été en son temps effectuée sur le site.

Il sera intéressant de savoir si cette démarche entreprise par Taïfu connait un réel succès. S’il n’est pas tout public, Akumetsu possède toutefois des arguments à faire valoir, ne serait-ce que par son caractère résolument décomplexé. D’autant que son propos global, axé sur les dérives des pouvoirs économique et politique, résonne de manière plus évidente aujourd’hui que lors de sa sortie initiale, dans le contexte de crise qui est le nôtre.

AP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD