"Où va le lapin ?" : la réalisatrice Fabienne Issartel exhume un documentaire sur L’Association

21 avril 2019 0 commentaire

Fabienne Issartel est réalisatrice de films documentaires. Elle a tourné plusieurs films expérimentaux qu’elles a nommés des « films promenades », réalisés à Paris dans les années 1990. Elle a également filmé des portraits d’artistes et des documentaires pour la télévision. Avec Où va le lapin ?, film longtemps oublié, elle offre à la fois une promenade - dans le dessin - et des portraits - de quelques-uns des auteurs de L’Association.

Fondée en mai 1990 par Jean-Christophe Menu, Lewis Trondheim, David B, Mattt Konture, Patrice Killofer, Stanislas et Mokeït, L’Association est emblématique du renouvellement de la bande dessinée européenne à partir des années 1990. Fer de lance de l’édition indépendante, L’Association n’est ni la seule, ni la plus radicale dans le champ de la bande dessinée alternative. Si elle a connu des hauts et des bas, devant notamment faire face à des crises internes, elle demeure aujourd’hui l’une des plus anciennes et des plus intéressantes maisons d’édition indépendantes. Elle continue de publier ses auteurs-fondateurs mais veille toujours à faire éclore de nouveaux talents.

Le film de Fabienne Issartel permet de se replonger dans une époque d’ébullition créative. Nous pouvons y découvrir, dans l’ordre, Jean-Christophe Menu, David B, Matt Konture, Vincent Sardon et Lewis Trondheim y composer un strip de cinq cases. Dessiné en direct sous l’œil de la caméra, il met en scène un lapin... Logique, puisque c’est le nom de la mythique revue de L’Association ! C’est l’occasion de les voir dessiner bien sûr, mais aussi de les écouter parler de leur travail et de celui de leurs camarades et amis.

Le film d’une durée d’à peine trente minutes rassemble donc cinq épisodes, mis bout à bout, tournés en 1997 dans les nouveaux locaux de L’Association lors de la fête annuelle de la maison d’édition. La réalisatrice a retrouvé récemment une cassette VHS, unique copie connue de ce film dorénavant accessible à tous. Un témoignage d’une rareté exceptionnelle !

FH

Consulter le site de la réalisatrice Fabienne Issartel.

À propos des récentes parutions chez L’Association :
"Où va le lapin ?" : la réalisatrice Fabienne Issartel exhume un documentaire sur L'Association "Desh" de Tofépi (L’Association) : devenir l’étranger et le rester
- "Où." de Sébastien Lumineau (L’Association), une expérience du nulle-part en bande dessinée
- Nicolas Mahler, la ligne minimaliste
- Un Lapinot en belle forme dans "Les Herbes folles" (Lewis Trondheim - L’Association)
- "Monde parallèle" (L’Association) : Clément Charbonnier Bouet sublime la ville
- "Simirniakov" (L’Association) : Vanoli mêle histoire et burlesque dans la Russie tsariste

Et aussi : Les Photographies du Mont-Vérité ou l’esquisse d’une Munothèque

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?