Albums

P’tit Boule & Bill : Une qualité inégale

1er novembre 2011 13 Commentaires
🛒 Acheter

Cela a du sens de cherche à « chaîner » une série pour la jeunesse comme Boule & Bill, Titeuf, Cédric ou les Schtroumpfs avec des produits pour primo-lecteurs car, pour lire leurs aventures dans la version classique inventée par leurs auteurs respectifs, il faut déjà être un bon lecteur et appréhender les subtilités de la langue comme de l’humour.

Or, nos petites têtes blondes ont accès à l’univers de ces personnages dès l’âge de trois ans grâce à la télévision avec, à la clé, des audiences considérables. C’est pourquoi il est bienvenu de créer des supports de lecture qui vont les amener progressivement à découvrir les albums de bande dessinée.

Encore faut-il que ce soit réussi. Cette nouvelle collection P’tit Boule & Bill est un bon exemple des errements de cette démarche. Conçu pour les petits (cartonnage solide, papier quasi « indéchirable »,…), cette collection dessinée par Jose Luis Munuera sur des textes de Laurence Gillot entreprend de « cartooniser » l’univers de Jean Roba. Pourquoi pas, si l’on s’inscrit dans la logique évoquée ci-dessus, prolonger sur le papier une sorte d’esthétique de télévision ?

Sauf qu’elle est irrémédiablement laide et que la pauvreté de l’animation causée par le manque de budget se trouve reproduite ici sans aucune justification. Dans les années soixante, la collection Carrousel chez Dupuis dirigée par Will, avec des illustrateurs comme Matagne, arrivait à mêler de splendides gouaches avec les univers de bande dessinée sans que le créateur d’origine, souvent associé au projet, ne se sente insulté.

On se demande ici pourquoi Laurent Verron qui a excellemment repris la série régulière n’a pas été sollicité pour cette aventure. On y aurait gagné car le dessin de Munuera est ici aussi approximatif que celui d’un intervalliste coréen.

Certes, il y a une différence de qualité entre le premier et le deuxième volume, bien plus respectueux, mais quand même, il serait indiqué que Verron mette sa patte sur les suivants (en crayonnant les personnages par exemple) pour éviter que la laideur d’une animation au rabais ne s’installe dans nos librairies.

DP

Commander le dernier « Boule & Bill » de la série régulière sur Amazon ou à la FNAC

Commander « P’tit Boule & Bill : La Partie de crêpes » sur Amazon ou à la FNAC

Commander « P’tit Boule & Bill : Noël indien » sur Amazon ou à la FNAC

P'tit Boule & Bill : Une qualité inégale

(C) Dargaud

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
13 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD