Paquet tente sa chance avec la bande dessinée asiatique

L’éditeur Paquet propose ce mois deux séries d’origine asiatique pour lancer sa collection de manwha, bande dessinée coréenne pour les non-initiés.

Angry de You Kyoung Won et Kim Joe Yeon est un récit initiatique dans le monde du judo, une histoire de violence et d’honneur sur fonds d’amours lycéennes. Un album à réserver pour les ados qui n’auront aucun mal à s’identifier à l’un ou l’autre des personnages.

La deuxième série proposée est en fait une réédition des aventures de Usagi Yojimbo de Stan Sakai, précédemment proposées dans un format plus franco-belge. Rappelons seulement que ces histoires sont de purs chefs-d’oeuvre que chaque bédéphile se doit de posséder dans sa bibliothèque ! Il est également important de signaler que Sakai, bien que né à Kyoto, a vécu, étudié et travaillé exclusivement en Amérique. Son oeuvre n’est donc asiatique que par l’origine de son auteur et non pas par le lieu de création et de publication. Un des intérêts de Usagi est justement l’approche d’une culture asiatique perçue par un "expatrié". De même, on ne peut pas affirmer que Chinaman de Taduc est une série asiatique juste parce que l’auteur est d’origine chinoise !

Débuts donc mitigés pour Paquet dans la bande dessinée asiatique, entre l’édition d’une série sans grande innovation créatrice et la remise sur le marché d’histoires, certes exceptionnelles, mais déjà publiées il y a peu.

EK

Voir en ligne : Site de Paquet

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.