Actualité

Paris Fan Festival 2023 : Choses vues

18 avril 2023 6 Commentaires
Panini Comics DC Comics Urban Comics Marvel Comics 🛒 Acheter

AVANT-GOÛT. En prélude à Japan Expo qui aura lieu le week-end du 14 Juillet cette année, il y avait foule, ce week-end, au parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Le Paris Fan Festival a attiré son public. « C’est génial ! », s’exclamaient des visiteurs lors de notre passage. Que s’est-il passé ? Qu’est-ce que nous en retenons ? Débrief.

Les écrans avaient le haut du pavé ce dernier week-end. Les invités d’honneur stars de la TV, les jouets, les boutiques de souvenir et l’e-gaming occupaient une grande place. Malgré cela, quelques libraires avaient affiché leur présence. Les comics étaient au rendez-vous. Parmi les albums, nous retrouvions dans les stands Shang-Chi, Big Girls, Moon Knight, Moon Deer (qui a remporté le prix de la BD SF 2022 et était l’une des vedettes de son stand) et bien d’autres... Les fans de classiques tels The Punisher, Venom, Gwen Stacy ou encore X-Men étaient servis avec les nombreux goodies mis en lumière. Avec les présences de la légendaire batmobile de Batman, ou encore du X-Wing de Star Wars, DC Comics et Panini Comics n’étaient pas en reste, bien au contraire. Ce week-end, il y en avait pour tous les goûts.

Paris Fan Festival 2023 : Choses vues
Des couvertures de comics en goodies
Photo : Oussama KARFA

Cependant, certains libraires (ceux destinés aux mangas notamment), affichaient dimanche un sentiment mitigé. Leurs propriétaires attendaient, avec une pointe de d’espoir, un retour relativement vigoureux. Les yaois des éditions Hana, par exemple, attendaient désespérément de trouver acheteurs.

Les séances de dédicaces (qui comptaient une belle poignée d’auteurs tels que Guillaume Singelin, dont l’album Frontier est sorti la semaine dernière, Neyef, qui n’a pu être présent que samedi, Shonen, Yoann Kavege, Goran Sudzuka...), de même que l’artist alley (où figuraient Mike Perkins, Belen Ortega, Garth Ennis, Olivier Coipel et bon nombre d’autres bédéastes), ont su attirer leur public. Cela indique la marche à suivre pour les prochains festivals.

Guillaume Singelin en séance de dédicaces
Photo : Kelian NGUYEN

Comme nous l’avons dit, l’écran était roi, et parmi ceux-ci, le roi du smartphone : le webtoon, de plus en plus important en France. Nous avons rencontré Cécile Garcia, présidente de l’association d’auteurs Eventoon. En quoi consiste-t-elle ? Pourquoi l’a-t-elle créée ? Est-elle vraiment représentive auprès des maisons d’édition ? Comment y adhère-t-on ? On vous explique cela tout dans cette courte vidéo.

Natacha Ratto, l’autrice du webtoon Sex, Drugs & RER (disponible sur plateforme Webtoon) était aussi présente dans ce stand. 138 chapitres, trois ans de travail sur ce webtoon, tels sont ses états de service. Qu’attendait-t-elle de ce festival ? Quel rôle occupe-t-elle au sein de l’association Eventoon ?

Dans les allées, on pouvait croiser certains auteurs venus pour faire leur promotion. C’était le cas de Gee. L’illustrateur sort, en lien avec les Aventures inutiles de Superflu, le jeu vidéo Superflu Riteurnz le 15 mai. Sur le stand, un préquel de l’album, disponible pour 10 euros.

Préquel des Aventures inutiles de Superflu, de Gee
Photo : Oussama KARFA
le Moyen Âge très contemporain de l’enlumineur Simon De Thuillières
Photo : Kelian NGUYEN
Guillaume Singuelin aussi présentait sa nouveauté très attendue : Frontier
Photo : Kelian NGUYEN

Le cosplay-roi

L’attraction majeure de ce genre de festival, c’est bien évidemment le Cosplay. Avec des déguisements en tout genre, dérivés de ces univers : Joker, Superman, Batman, Iron Man, et encore bien d’autres... Pour vous en faire profiter, nous vous avons concocté deux compilations de ces magnifiques réalisations :

Entrée du Festival, où le mauvais temps s’était hélas invité.
Photo : Oussama KARFA
Mur sur lequel les visiteurs pouvaient dessiner. Le talent ne manque pas !
Photo : Kelian NGUYEN
La lutte au top de son imagination
Photo : Kelian NGUYEN

Voilà, c’est fini pour cette édition, plutôt réussie.

OK

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
6 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD