Parisiens Chéris ! Par Caroline Rochet & Cathy Karsenty - Delcourt

14 décembre 2015 1 commentaire

Dans la lignée de myriades d’albums de blogueuses et autre journalistes de magazines féminins, cet album furieusement moderne s’appuie sur le succès du livre de Caroline Rochet Comment (ne pas) devenir parisien. Une belle brochette d’amis superficiels et oisifs discutent avec un sérieux de chef de gare des problèmes du monde, comprendre le dernier bar branché ou le triomphe du chou kale.

On ne compte plus ces recueils de scènes urbaines où défilent d’insignifiants dandys censés faire sourire. En se contentant de caricaturer leur entourage, les auteures n’ont pas grand chose d’autre à apporter qu’un exercice cathartique dans lequel l’autocritique se veut légère et stylée. À la limite, le Boboland de Dupuy et Berbérian cogne dans le buffet du bourgeois parisien avec un punch plus pertinent que les trentenaires mous peuplant ces pages.

Un album de niche pour un lectorat ciblé au laser, Parisiens Chéris ! loin de proposer un quelconque recul sociologique, ne fait qu’alimenter les mentalités qu’il fait mine de moquer. Next...

DT

Parisiens Chéris ! Par Caroline Rochet & Cathy Karsenty - Delcourt
© Delcourt 2015

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :