Parution interrompue pour le Napoleon de Hasegawa Tetsuya

27 octobre 2008 5 commentaires Actualité

Triste nouvelle venue des éditions Kami : la série Napoléon s’arrête au tome 6. Pas d’explication de l’éditeur malgré nos questions.

Débutée en 2004 au Japon (éditions Shonengahosha), la parution en version française avait montré depuis 2006 l’intense travail de documentation du mangaka, lancé dans une biographie des plus saisissantes.

DT

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
5 Messages :
  • "l’intense travail de documentation du mangaka, lancé dans une biographie des plus saisissantes."

    Ah pardon, mais nous avons été qq intervenants à dénoter les erreurs historiques monumentales de ce travail. Et je pèse mes mots : monumentales ! Je n’ai personnellement rien contre les biographies édulcorées, les dramatisations. Mais avancer que cette oeuvre à un quelconque intérêt historique est lui accorder une crédibilité à laquelle, sur ce plan, elle ne peut prétendre.

    Répondre à ce message

    • Répondu par David Taugis le 28 octobre 2008 à  11:47 :

      si vos remarques ne s’appuient que sur les chroniques, ayez un minimum de retenue. Si elles proviennent de la lecture effective des albums, citez donc précisément les erreurs en question, cela sera éventuellement constructif.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Alex le 28 octobre 2008 à  16:38 :

        Mea Culpa ! Je viens de découvrir votre rectification apportée plus de 2 mois après mon post (ref :"Bataille de Vendée").

        J’ai personnellement assisté pendant 6 ans une personne qui soutint sa thèse de doctorat sur certains traits de la politique, pensée et donc personnalité napoléonienne. Dans ces circonstances vous comprendrez que je puisse être très chatouilleux à la lecture de termes comme "intense travail de documentation".

        Un quiproquo donc, éveillé toutefois par votre chronique.

        Répondre à ce message

  • Mais c’est dégueulasse ! Aucun respect pour le lecteur, quand l’éditeur commence à éditer, il y a un contrat moral qui s’établit avec les acheteurs, qu’il mène l’oeuvre à son terme. C’est nul comme attitude, que l’éditeur nous rembourse les exemplaires achetés !

    Répondre à ce message

    • Répondu par pitou1974 le 11 août 2010 à  11:45 :

      Je suis d’accord ! Etant un lecteur passionné par tout ce qui concerne l’épopée, je suis vraiment déçu de la fin de cette édition qui présentait l’énorme avantage de "populariser"cette grande période historique. En espérant un retour en arrière ...

      Répondre à ce message