Pas de station de Métro « Hergé » à Bruxelles

30 janvier 2007 7 commentaires

A l’occasion du centenaire de la naissance du créateur de Tintin, les studios Hergé [1] avait demandé à ce que l’on rebaptise le nom de la station de métro « Stockel » par celui de l’auteur de Tintin. Le quotidien bruxellois Le Soir nous apprend que le ministre Pascal Smet a décliné cette proposition. Il souhaite en effet garder une cohérence entre le nom des stations de métro et les quartiers où elles se situent ! Selon elle, le voyageur s’y retrouverait plus facilement dans le réseau. Si l’on suit cette logique , il faudrait alors rebaptiser les stations Jacques Brel, Eddy Merckx et Roi-Baudouin... Absurde !

NA + DP

[1Nouvelle dénomination de la Fondation Hergé

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
7 Messages :
  • En effet, c’est grotesque comme réaction ! Nul...

    Répondre à ce message

    • Répondu par PPV le 31 janvier 2007 à  08:49 :

      Hum, habitant pas très loin de "Stockel" je trouve moi que le ministre a eu la bonne réaction, ce qui est débile à mes yeux c’est de débaptiser des stations pour faire plaisir à Moulinsart, il y a d’autres intérêts que les leurs en jeu... Pour votre info "Roi Baudouin" est le nom du stade de foot se trouvant juste à côté de la station, et "Jacques Brel" est à deux pas du parc éponyme, tandis que "Eddy Merckx" est l’exception qui confirme la règle, avec peut-être "Horta" se trouvant pas très loin de l’école du même nom et de certaines réalisation du génial architecte, mais sans rue ou place à son nom.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 31 janvier 2007 à  15:24 :

        C’est cool d’avoir une station de metro nommée d’après un cycliste. J’attends avec impatience la station de metro Richard Virenque à Paris.
        Juste à côté de l’Institut d’Analyse Sanguine du même nom, bien sûr, pour qu’il n’y ait pas de polémiques.

        Répondre à ce message

  • Pas de station de Métro « Hergé » à Bruxelles
    31 janvier 2007 16:02, par Thierry

    Une station de metro "Herge" a proximite du musee Herge serait un bon compromis.
    S’il faut rebaptiser une station en hommage a Herge, pourquoi n’y aurait-il pas de station Simenon, Adolphe Saxe, Poelaart, Magritte, etc. ?
    Les noms de station de metro suivent une certaine logique et je ne vois pas pourquoi il faudrait faire une exception pour Herge.

    Répondre à ce message

  • tout à fait d’accord avec PPV, il y a une cohérence certaine avec le quartier portant le même nom. Et puis, ne l’oublions pas, cette station de métro abrite déjà une gigantesque fresque murale à l’honneur de Tintin et des autres héros de Hergé. je trouve la requête des studios pour le moins indélicate, en sachant qu’il y a déjà à Bruxelles trois fresques murales d’Hergé en sus de la station de métro (2 Tintin et 1 Quick et Flupke) !!! N’eut-il pas mieux valu que les studios oeuvrent pour organiser une belle expo Hergé - Tintin à Bruxelles à l’instar de celle de Beaubourg à Paris ? bref, restons dans le concret et pas dans l’honorifique ! cela étant dit, je trouve absurde de glorifier un sportif encore vivant en lui consacrant une station de métro, malgré tout le respect que j’ai pour son palmarès exceptionnel !

    Répondre à ce message

  • Pas de station de Métro « Hergé » à Bruxelles
    7 février 2007 11:26, par Christian

    Moi j’aurais bien rêvé de voir rebaptiser du nom d’Hergé la station Anneessens, celle qui dessert la Place Fontainas, au coeur de Bruxelles. Pourquoi la Fondation Hergé a refusé l’offre de terrain de la ville de Bruxelles pour son Musée ? Mystère... A 5 minutes de la Grand Place c’était la garantie (économique)d’avoir 10 fois plus de visiteurs qu’à Louvain La Neuve. Dommage pour ces milliers de touristes d’un jour, venus des 5 continents qui ne pourront pas se rendre à 25 km de Bruxelles.
    Enfin espérons que le Musée de Louvain-L-N verra quand même le jour, car quand on pense que la superbe expo de Beaubourg ne représente qu’un petit pourcentage des trésors des Studios, on est impatient.

    Répondre à ce message

  • Pas de station de Métro « Hergé » à Bruxelles
    31 mai 2007 19:45, par Dominique de Voghel

    Peut-on dire qu’Eddy Merckx et Jacques Brel sont plus fameux qu’Hergé ? Il faudrait lancer une campagne ou une pétition soit pour promouvoir la station "Hergé" soit pour rebaptiser ces deux stations ; je laisserais celle "Roi Baudouin" sans changer.

    Répondre à ce message