Périscopages à Rennes : bande dessinée et musique "indépendantes"

9 avril 2009 0 commentaire Actualité
Périscopages à Rennes : bande dessinée et musique "indépendantes"
Blex Bolex
Ed. Cornélius

Envie de découvrir des scénarios et des styles graphiques moins conventionnels et plus personnels ? Du 15 mai au 7 juin 2009 à Rennes, Périscopages 2009 vous fait découvrir la bande dessinée d’auteur et la musique indépendante.

Consacré à la BD d’auteur, aux éditions indépendantes ainsi qu’à l’association loi 1901, Périscopages propose des expositions et des interventions tout au long de l’année. C’est également un festival annuel dont l’objectif est la promotion de la bande dessinée contemporaine de création. Le principe de ces rencontres est de présenter le travail d’auteurs ou d’éditeurs indépendants en parallèle à des concerts de groupes évoluant dans un même esprit d’indépendance vis-à-vis de l’industrie culturelle.

Erik Kreak : Gustman
DR

L’aventure de Périscopages a débuté en mai/juin 2001. Une toute première manifestation a été organisée grâce au magazine L’œil électrique et au collectif du Rouge Corne (regroupant des membres des structures d’édition de bande dessinée La Chose et Les Taupes de l’espace ainsi que l’organisateur de concerts K-Fuel). Mais c’est en 2003 que l’association périscopages prend officiellement vie, permettant ainsi de pérenniser les rencontres annuelles mais aussi de développer la formation et la diffusion des expositions présentées à Rennes lors des dites rencontres.

Cette année, Périscopages aura lieu du vendredi 15 mai au dimanche 7 juin. Six auteurs sont à l’honneur cette année avec Anna Sommer, artiste suisse qui vient tout juste de publier Tout peut arriver, son autobiographie en bande dessinée ; Geneviève Castrée, bédéiste et musicienne québécoise, dont le dernier album a)b)c)d)e) vient de sortir ; le néerlandais Erik Kreak, auteur des comics Gutsman ; les Français Tony Papin, Blex Bolex des éditions Cornélius et Vincent Sardon, dessinateur et créateur de Ego comme X seront également présents.

À cela s’ajoutent des concerts, des débats, des conférences (sur la nouvelle BD italienne, Robert Crumb ou les supers-héros par exemple), sans oublier le concert de dessin !

MA

Du 15 mai au 7 juin 2009 à Rennes,

Voir en ligne : Périscopages 2009

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.