Petit Poilu bientôt en dessin animé ?

15 septembre 2011 14 commentaires

Little Furry Pilote from Benoit Feroumont on Vimeo.

On ne tarit pas d’éloges sur Petit Poilu, BD muette pour les tous petits imaginée par Pierre Bailly et Céline Fraipont. Dupuis Audiovisuel vient de révéler l’épisode pilote de la série, réalisé par Benoît Feroumont en étroite collaboration avec les auteurs. Cet épisode sera montré au prochain Forum Cartoon, dans l’espoir d’aboutir les écrans dans un futur proche...

MDS

A propos de Petit Poilu, sur ActuaBD :

> Petit Poilu ? Mini-récit !

> Exposition Petit Poilu à Liège

> Pierre Bailly : « Il faut faire confiance aux enfants ! » (entretien en septembre 2007

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
14 Messages :
  • Petit Poilu bientôt en dessin animé ?
    15 septembre 2011 23:24

    Pourquoi en anglais ???

    Répondre à ce message

    • Répondu par f*Parme le 16 septembre 2011 à  07:45 :

      Pour vendre à l’international. Lorsque vous montez un projet en animation, les sommes que vous pouvez réunir avec une seule chaîne nationale ne suffisent généralement pas et il vous faut trouver des co-producteurs étrangers. Le pilote en anglais permet aussi aux éventuels distributeurs de trouver des diffuseurs étrangers.
      Comme le projet va être présenté au Forum Cartoon, il va être vu par tous les décideurs de programmes jeunesse des chaînes européennes. D’où l’intérêt de faire un pilote en anglais plutôt qu’en flamand.
      L’animation est une industrie lourde, elle coûtera toujours très cher, même si vous pouvez amortir une partie de la production en informatisant ou délocalisant. Les budgets investis au départ non rien à voir avec les budgets investis pour produire un album ou une série de bandes dessinées. Les revenus des auteurs aussi, d’ailleurs. Et rares sont les séries rentables. Il faut souvent une bonne dizaine d’années d’exploitation pour faire de réels bénéfices sur une série.

      f*

      Répondre à ce message

  • Petit Poilu bientôt en dessin animé ?
    16 septembre 2011 05:11, par Eric B.

    En effet, pourquoi ? Et surtout, pourquoi en avoir fait une série parlante alors que la bande dessinée est muette ???

    Répondre à ce message

    • Répondu par f*Parme le 16 septembre 2011 à  08:06 :

      Quand on adapte, on ne traduit pas. Ce qui fonctionne dans un livre ne fonctionne pas nécessairement à l’écran. D’ailleurs, il ne faut pas chercher à refaire à l’écran ce qu’il y a dans un livre, il faut le réinventer. Utiliser les moyens propres des médias pour développer l’univers autrement. Et je vous assure, que ce soit dans un sens ou dans l’autre (vers le livre ou vers le film), c’est passionnant de s’y coller.
      Je prends l’exemple d’OVNI qui passe sur Canal+ Family. Le producteur souhaitait adapter notre album (à Lewis et moi). Son idée était de partager l’écran en 4 pour montrer que le personnage empruntait plusieurs chemins. Lewis enfoncé dans le canapé et se frottant le sourcil à dit caca. On a trouvé l’idée beaucoup trop compliquée. Personne ne suivrait plusieurs histoires en même temps sur plusieurs parties d’écran. Par nature, l’humain cherche toujours la solution de facilité... c’est d’ailleurs ce qui lui complique l’existence. En reprenant le problème à la racine, il m’est apparu comme évident qu’il fallait rembobiner le film jusqu’à un point de chute pour faire repartir l’histoire dans une autre voie.

      Une BD pour enfant s’adresse plutôt aux enfants initiés à la lecture. Petit Poilu et l’une des rares BD accessible avant.
      Les enfants s’emparent de la zapette vers 4 ans, ils découvrent plus de personnages aujourd’hui avec la TV qu’avec la BD. Je me demande s’il ne faudrait pas commencer par faire des séries de dessins animés avant de faire des séries BD. Avec le nombre d’écrans et de chaînes qui ne cessent de fleurir, les adaptations finiront peut-être par se faire plus souvent dans le sens animation vers livre que le contraire.
      J’entends déjà les "Sacrilège !". Mais mes expériences dans les deux domaines me laissent voir l’avenir sous un angle pas très commun.
      Petit Poilu peut très bien marcher. Du moins, je leur souhaite.

      f*

      Répondre à ce message

    • Répondu par pierre bailly le 16 septembre 2011 à  09:07 :

      Bonjour,

      Les épisodes seront muets, bien entendu.
      Ce petit film est une étape.
      Il est conçu pour présenter le personnage lors d’un salon européen, le Cartoon Forum, c’est pour ça qu’il existe en anglais.

      P.

      Répondre à ce message

      • Répondu par f*Parme le 16 septembre 2011 à  11:06 :

        Très bien ce pilote :-)
        Il a été fait où ? Chez Dreamwall ? Avec quel logiciels ? Toonbox, Flash... ?
        f*

        Répondre à ce message

        • Répondu par pierre bailly le 16 septembre 2011 à  11:52 :

          Chez Dreamwall, avec ToonBoom

          Répondre à ce message

          • Répondu par f*Parme le 16 septembre 2011 à  12:17 :

            Ah oui, Toonboom, pas Toonbox. Toonbox, c’est un studio à Toronto...

            Répondre à ce message

    • Répondu le 16 septembre 2011 à  09:17 :

      Elle n’est pas parlante, elle est juste mise en musique. Sans bande-son du tout, pour des tout-petits, ça ne serait pas très attirant ! C’est très bien fait en tout cas, tout-à-fait dans l’esprit de la BD, ça devrait faire un carto(o)n !

      Répondre à ce message

  • Petit Poilu bientôt en dessin animé ?
    16 septembre 2011 10:18, par P.

    Et mille fois merci à la Linea de Osvaldo Cavandoli pour certaines séquences...

    Répondre à ce message

    • Répondu par pierre bailly le 16 septembre 2011 à  10:59 :

      Oui, c’est une de nos nombreuses références, avec la petite Taupe de Zdenek Miler, la panthère rose, Balthazard...

      P.

      Répondre à ce message

      • Répondu par P. le 16 septembre 2011 à  12:16 :

        Je ne pensais pas à mal en disant ça, hein, que ce soit clair. C’est une très chouette référence. Et je ne saurai pas dire pourquoi, mais j’ai également eu une vision des Barbapapa un instant, notament avec la pieuvre. Mais je ne sais pas si celle-ci est assumée :-)

        Répondre à ce message

        • Répondu par Marc L le 16 septembre 2011 à  15:52 :

          C’est très beau, il y a aussi un peu de Didou de Got dans les décors : )
          Ce que vous disiez sur les adaptations est tellement vrai qu’un éditeur parlait de reprendre une série de son catalogue si l’idée de son adaptation en DA était validée. Comme si la reprise de la BD, devenait le produit dérivé du DA, lui même dérivé de la bd du départ…
          Quand on voit comment les séries explosent une fois celles-ci adaptées en DA, l’idée de commencer par des animations se tient aussi…

          Répondre à ce message

      • Répondu par François S le 20 septembre 2011 à  13:48 :

        La petite taupe, c’était un must de mon enfance !!! Comme l’est depuis sa création Petit Poilu pour ma plus jeune fille... qui a déjà 9 ans et demi !

        Répondre à ce message