Peurs bleues et humour noir T. 2 - Fran Krause - Cambourakis

HALLOWEEN. Il fait nuit noire, et vous êtes confortablement emmitouflé dans votre couverture. Soudain, à la faveur d’un coup de vent, vous entendez sur votre fenêtre comme un raclement… un grincement… Aussitôt, vous vous rassurez : ce n’est que le bruit des branches mortes sur la vitre… Mais, et si… et si c’était les doigts de quelque créature monstrueuse, venue me dévorer ?
Ce sont ces peurs que dessine Fran Krause. Celles du quotidien, celles qu’on partage toutes et tous sans jamais oser en parler. C’est trop ridicule, pas vrai ? Ce n’est pas parce qu’on reste trop longtemps dans son bain que l’on se transforme en poisson, pas vrai ? Impossible que cette étrange prise de poids nocturne, découverte au matin, soit due à une colonie d’araignées qui aurait élu domicile dans notre estomac durant la nuit, pas vrai ? Et ces frôlements gluants, lorsqu’on se baigne dans un lac, sont le fait d’algues facétieuses, rien de plus ? Pas des mains pleine de doigts des noyés, qui veulent qu’on les rejoigne au fond du lac ? Pas vrai ? Pas vrai ?...
Le deuxième tome de Peur Bleues et Humour noir, paru aux éditions Cambourakis est comme le premier signé Fran Krause. Le dessinateur et animateur américain a rencontré sur les réseaux sociaux un succès certain grâce à ses petits strips en couleurs, les mêmes qui sont désormais rassemblés dans l’album. L’idée est simple : lister toutes nos peurs irrationnelles, nos petites angoisses et nos névroses, pour les exorciser et en rire.
Le dessin est simple, presque enfantin, pour conserver ce rapport d’innocence à l’horreur. Aussi simple que l’écriture. « Chaque fois que je monte dans des montagnes russes, j’attache toujours bien mes cheveux. Je ne veux pas qu’ils se prennent dans quelque chose, et que ma tête soit arrachée... »
L’édition de Cambourakis fera un parfait cadeau, mais Fran Krause continue de publier ces petits strips sur son blog Deep Dark Fears complètement gratuitement.
PiGa
Voir en ligne : Le blog de Fran Krause
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
🛒 Acheter
-
- "L’Initiation" : la vie d’un dessinateur noir sous l’Apartheid
-
- "Deux ans dans les rangs" : une passionnante immersion dans le corps féminin de l’armée israélienne
-
- Something is Killing the Children T. 1 & T. 2 – Par James Tynion IV et Werther Dell’ Edera – Urban Comics
-
- Dead Company T. 3 - Par Yoshiki Tonogai - Ki-oon
-
- Urbex : l’intrigante nouvelle série de Clarke et Dugomier au Lombard
-
- Simon Spurrier présente Hellblazer - Par Simon Spurrier & Collectif - Urban Comics
-
- Infidel - par Pornsak Pishetshote & Aaron Campbell - Urban Comics
-
- Énergies noires - Par Jesse Jacobs (trad. Madani) - Éditions Tanibis
-
- Les Mystères de Hobtown T. 2 : « L’Ermite maudit » – Par Kris Bertin et Alexander Forbes – Pow Pow
-
- Et si ce qu’il manquait à toutes les histoires de zombies, c’était simplement un vaccin ?
-
- Elisabeth Bathory - Par Raúlo Cáceres - Tabou
-
- Sensor – Par Junji Ito – Mangetsu