Philippe Druillet et Salammbô au Mucem

26 octobre 2021 0 commentaire Actualité
France 🛒 Acheter

C’ÉTAIT À MÉGARA, FAUBOURG DE CARTHAGE. Jusqu’au 7 février 2022 se tient l’exposition « Salammbô. Fureur ! Passion ! Éléphants ! » au Mucem à Marseille. L’installation convoque tous les arts pour rendre un colossal hommage à Gustave Flaubert, dont nous fêtons le bicentenaire de la naissance. Philippe Druillet, en très fin connaisseur de l’œuvre, lui qui signait de 1966 à 2012 une saga de SF librement inspirée de "Salammbô" et en devenait de facto le plus prolifique illustrateur, était bien entendu présent au vernissage de l’expo.

Laquelle présente 250 œuvres issues de collections publiques et privées françaises et européennes, dont le musée du Louvre, la Bibliothèque nationale de France, le Musée national d’art moderne-Centre Pompidou, le musée d’Archéologie méditerranéenne de Marseille, le Cabinet des Médailles (Archives municipales) de Marseille, les musées de Rouen, Munich et Berlin...

Le Mucem, d’après la présentation de l’expo, « s’empare de ce chef-d’œuvre de la littérature moderne pour nous plonger au cœur d’un tourbillon d’images et de sensations qui révèle sa portée considérable sur les arts et les représentations, mais aussi son héritage dans l’histoire de la Méditerranée. »

Les photos que nous avons pu observer nous montrent bien que sans l’apport, baroque et explosif d’inventivité -à l’image de Métal Hurlant qu’il cofonda jadis- de Philippe Druillet, il manquerait quelque chose à l’ouvrage flaubertien !

Philippe Druillet et Salammbô au Mucem

AD

(merci à Gilles Dienst pour les photos)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD