Philippe Duvanel quitte la direction du Festival BD-FIL de Lausanne

9 décembre 2013 2 commentaires

Alors qu’il est en train de préparer sa 10e édition (11-14 septembre 2014), le timonier du Festival international de bande dessinée de Lausanne, Philippe Duvanel annonce qu’il en quitte la direction.

Après huit éditions à sa tête (neuf, avec l’édition en cours), son directeur a décidé de passer la main : "La place de BD-FIL me semble aujourd’hui acquise et sa situation financière est saine, nous dit-il. Il m’a semblé à ce titre, après huit éditions à sa tête (bientôt neuf), de passer la main. Le but est de conserver la meilleure énergie au festival et de l’enrichir de nouveaux regards. J’ai longuement réfléchi à cette décision. Il n’est jamais facile de quitter ce et ceux que l’on aime. Mais il faut aussi savoir partir avant de lasser ou de se lasser."

Constatons le magnifique parcours de ce festival, le plus important de Suisse, qui succédait à celui de Sierre qui avait malheureusement fait faillite après 22 ans de bons et loyaux services. Après son lancement en 2005 par Pierre-Alain Hug, Duvanel avait pris la direction de BD-FIL l’année suivante, lui impulsant une ambition de qualité qui ne s’est jamais défaussée d’une ligne où anciens et modernes, auteurs expérimentaux et créateurs populaires, se côtoyaient harmonieusement grâce au chaleureux sens de l’accueil des Suisses.

Ainsi, au cours des années, Cosey, Juillard, Zep, Frederik Peeters, Loustal, Christophe Blain, Enrico Marini ont fait l’objet de grandes expositions rétrospectives, mais aussi Thomas Ott, Étienne Lecroart, David Vandermeulen, Jean-Christophe Menu, Tom Tirabosco ou Manuele Fior.

On ne manquera pas de signaler les exposition monographiques sur Le Journalisme BD, Black is Beautifull, la Couleur dessinée, ou encore, en 2013, la Ligne Claire, reprise en ce moment au Musée de Bâle.

Elles étaient également ludiques et pluridisciplinaires comme les expos remarquables consacrées aux Pop-ups et aux flip books. ActuaBD a plus d’une fois rendu compte de cet événement.

Le résultat de cet activisme a été une augmentation de la fréquentation qui est passée de 4 000 visiteurs en 2005 à plus de 30 000 à partir de 2008 jusqu’à aujourd’hui, un chiffre qui fait de Lausanne le digne successeur de Sierre.

Philippe Duvanel se chargera de la prochaine édition en cours (11-14 septembre 2014), dont l’invté d’honneur est l’auteur et éditeur Lewis Trondheim.

"Placé sous la présidence de Jean Heim, le conseil de la Fondation tient à remercier vivement et chaleureusement le travail accompli par le directeur du festival tout au long de ces années, dit un communiqué. Le Conseil de la Fondation a décidé d’une mise au concours ouverte fondée sur un profil qui privilégie l’expérience de gestion de projets événementiels et culturels. Les candidats sont appelés à déposer leurs projets sur la base d’un dossier de candidature mis à leur disposition sur le site de BD-FIL www.bdfil.ch ou via bdfil@lausanne.ch, jusqu’au vendredi 31 janvier 2014."

On imagine que 9eArt+ est sur les startings blocks...

Nous ne savons pas vers où se dirige la carrière de Philippe Duvanel, mais il est clair que ces quelques années passées au BD-FIL de Lausanne ne le feront pas oublier.

DP

Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :