Picasso à Angoulême

8 juin 2021 0 commentaire

EXPOSITION. Après avoir été montrée à Paris dans le musée consacrée au peintre, l’exposition « Picasso et la bande dessinée » ouvrira le mercredi 16 juin 2021 à la Cité internationale de la BD et de l’image.

Cette exposition-fleuve explore les liens et les connexions entre le plus grand peintre espagnol du 20e siècle et la bande dessinée. S’il n’en a jamais publié (mais il en a fait quelques-unes présentes sur les cimaises), force est de constater qu’il l’a toujours côtoyée de près ou de loin. Ainsi, vous pourrez découvrir de nombreuses œuvres de l’artiste mises en perspective avec le travail de dessinateurs comme Clément Oubrerie, évidemment, qui a fait, sur scénario de Julie Birmant, le récit en BD des jeunes années de Picasso par l’intermédiaire de l’une de ses muses : Fernande.

De nombreuses planches d’hommages à Picasso, de Gotlib à Floc’h, de même qu’un Pantheon des BD favorites du peintre, des Katzenjammer Kids de Rudoph Dirks au Little Nemo de Winsor Mc Cay sont à admirer sur les cimaises.

Pierre Lungheretti, directeur du CNBDI explique : « Nous y découvrons les tentatives du grand maître, au tout début du XXe siècle, d’esquisser des bandes dessinées, ainsi que les œuvres plus tardives où l’influence de l’art séquentiel est perceptible […] Cette exposition fera date. »

À l’occasion de cette nouvelle mise en lumière, nous vous proposons de redécouvrir l’interview de Vincent Bernière, commissaire de l’exposition, lors de la première à Paris.

FRsl

Picasso et la bande dessinée - Du 16 juin 2021 au 2 janvier 2022 - Musée de la cité internationale de la bande dessinée et de l’image

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?