Pièce de 10 euros Tintin : un seul exemplaire par personne

25 mars 2004 5 commentaires

Le site Objectif Tintin nous apprend que la pièce de 10 euros de Tintin vendue en souscription en janvier 2004 et dont les 50.000 exemplaires s’étaient arrachés en quelques jours, ne sera finalement distribuée qu’à un exemplaires par acheteur.

Si chacun pouvait en acheter au départ trois exemplaires, il semblerait que certains aient pu en commander plus, et s’étaient empressés de les revendre à prix d’or sur E-bay... avant même de les avoir reçues ! Malgré le tirage important, les spéculateurs s’étaient donc précipités sur cet objet, espérant en tirer de plantureux bénéfices.

Des spéculateurs qui doivent bien être ennuyés aujourd’hui (on ne va pas s’en plaindre), car ils seront dans l’impossibilité de livrer les pièces qu’ils ont vendues, parfois à cinq fois le prix qu’ils ont eux-même payé. Et lorsqu’on vend des choses qu’on ne peut pas livrer, on passe de la simple spéculation... à l’escroquerie.

Saluons l’initiative de la Monnaie Royale de Belgique qui, par cette décision, coupe court à la spéculation et, en même temps, permet à un maximum d’amateurs de Tintin de posséder cette première pièce de monnaie frappée à l’effigie d’un personnage de bande dessinée.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
5 Messages :