Pierre Christin et Hubert & Gatignol distingués aux Imaginales 2021

Classification : tout public

ÉPINAL. Le célèbre festival des mondes imaginaires a décerné quatre prix pour des ouvrages illustrés et pour la BD. Cette année, leur choix est allé vers des valeurs sûres.

Les Imaginales, c’est ce festival situé à Épinal dans les Vosges qui est devenu en quelques années, une référence notable dans le monde des conventions liées à l’imaginaire. Nous retiendrons entre autre une sublime rétrospective consacrée au dessinateur de Thorgal, Grzegorz Rosinski en 2019.

Cette année, pour son prix spécial de la bande dessinée, c’est le scénariste Pierre Christin qui a été récompensé pour l’ensemble de son œuvre. Après le Prix Goscinny et son exposition à Angoulême, le voici une fois encore honoré pour ses collaborations avec Jean Claude Mézières sur la série Valérian & Laureline mais également avec Enki Bilal, avec lequel le dessinateur a co-signé certains de ses meilleurs albums comme Les Phalanges de l’ordre noir ou Partie de chasse.

Le prix bande dessinée a été attribué au quatrième tome des Ogres-Dieux : « Première née », un plaidoyer pertinent sur l’éducation et le sexisme publié peu après la mort de Hubert. Une tétralogie de Fantasy ambitieuse parmi les meilleures du genre.

Enfin, dans la catégorie Album, c’est le dessinateur Frédéric Pillot et l’auteur Gérard Moncomble qui ont été honorés pour le livre Balbuzar. Côté illustration, sans trop de surprise, c’est le dessinateur oscarisé Alan Lee qui a reçu le prix pour son Cahier de croquis du Hobbit.

Un palmarès de grande qualité pour un festival qui fête ses 20 ans cette année du 14 au 17 octobre 2021.

FRsl

Pierre Christin et Hubert & Gatignol distingués aux Imaginales 2021

À lire sur ActuaBD.com :

- Un article sur Première Née

Voir en ligne : Pour visiter le site des Imaginales

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.