Pika se cherche un directeur éditorial !

15 août 2015 0 commentaire

Nous l’apprenons via un article détaillé d’ActuaLitté : Pika recherche un directeur éditorial, en remplacement, plus ou moins, de Kim Bedenne, repartie pour le Japon. Et pour apprendre cela, il fallait guetter… les petites annonces !

Arrivée chez Pika en 2012, juste après le départ de Pierre Valls pour Delcourt, pour prendre en charge le choix des nouvelles licences, Kim Bedenne avait accompagné l’orientation seinen du catalogue, créneau sur lequel misent les grands éditeurs actuellement, tout en pouvant se targuer d’avoir été en charge de quelques gros lancements, comme L’Attaque des Titans ou encore Seven Deadly Sins.

Mais ce qui détonne dans le recrutement que tente d’effectuer cet été Pika réside dans le caractère public de ce dernier et l’impression d’urgence qu’il dégage. En effet, au lieu de prospecter en interne ou bien d’approcher directement des candidats en externe, Pika a fait le choix d’une annonce sur la plate-forme spécialisée Asfored, publiée le 29 juillet dernier.

Le profil du poste y est clairement indiqué tout comme le périmètre de travail du futur directeur éditorial. Surtout, le poste s’avère à pouvoir… pour la rentrée prochaine, au premier septembre ! Cette procédure étonne et laisse entendre que les potentielles - et probables - manœuvres, qui ont pu être menées auprès des quelques candidats possibles du monde éditorial du manga francophone, n’ont pas abouti.

Il n’est pas toujours évident pour un éditeur de remplacer en interne un directeur éditorial, comme en a fait l’expérience Kazé il y a quelques temps. Mais recruter chez la concurrence n’est pas non plus chose aisée : le milieu demeure très petit et les candidats d’expérience y sont peu nombreux, occupant déjà souvent des postes intéressants. Ils s’avèrent même rarissimes si on ajoute le critère de la maîtrise du Japonais, précisé dans l’annonce.

Avec de tels impératifs en matière de profil et avec des délais aussi court, nous sommes curieux de découvrir la perle rare que saura dénicher Pika, et si celle-ci aura émergé par le biais de cette étonnante annonce.

AP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?