Albums

Pim Pam Poum : un album culte pour la doyenne des bandes dessinées

14 octobre 2012 12 Commentaires
🛒 Acheter

Bientôt 115 ans de publication ininterrompue, qui dit mieux ? Si les auteurs se sont succédés au fil des années, c’est Rudolph Dirks qui créa les sacrés garnements dans le New York Journal, pour faire concurrence au Yellow Kid.

Mais Dirks fut plus qu’un dessinateur, il œuvra à l’élévation de la bande dessinée, en participant à la diffusion du phylactère comme un standard du code de narration. Il créa également les gouttes de sueur, les étoiles pour symboliser la douleur, les traces de pas pour les changements de direction, la scie qui découpe un tronc pour décrire un ronflement, ainsi que d’autres outils graphiques comme les lignes de vitesses.

Dès le début, une constante : deux garnements, Pam et Poum, jouent des tours à leur aînée, la tante Pim. Le Capitaine, un gros moustachu bourru, et l’Astronome, un barbu fantaisiste, deux fainéants qui ne pensent qu’à échapper aux corvées de la tante, apparaîtront dès 1905, et le groupe sera enfin au complet. Vous les connaissez certainement pour les avoir croisés un jour ou l’autre au détour d’un Journal de Mickey ou d’un Charlie Mensuel.

Pim Pam Poum : un album culte pour la doyenne des bandes dessinées

L’éditeur Michel Lafon propose de retrouver cette bande culte (qui paraît toujours) dans un album qui ne l’est pas moins. On profite tout d’abord d’un riche et instructif dossier de Julien Montserrat, qui permet de suivre les grands moments et les différences entre les repreneurs.

Cela permet aussi de mieux comprendre l’atmosphère du milieu des "cartoonists" de cette époque. On profitera aussi d’un focus spécial sur les publications françaises de la série.

Le gros de l’album est composé de 250 des meilleurs gags de la série, répartis entre les trois grands auteurs de la série : Harold Knerr, Doc Winner et Joe Musial.

Une très belle œuvre qui permet de se distraire avec une série intemporelle tout en prenant soin d’analyser l’évolution respective des auteurs.

CLD

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
12 Messages :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD