Pinocchio (édition anniversaire) - Par Winshluss - Les Requins Marteaux

25 novembre 2018 0 commentaire

Dix ans ! C’est l’âge de Pinocchio. Non pas le pantin imaginé par l’Italien Carlo Collodi, mais l’ouvrage écrit et dessiné par Winshluss.

Apparue dans les années 2000 au sein de la revue Ferraille Illustré, la version de Winshluss du célèbre roman avait marqué l’année 2008 de la bande dessinée. Succès critique et public, son Pinocchio avait ensuite remporté le Fauve d’Or à Angoulême en janvier 2009 et un Prix Max et Moritz en Allemagne en 2010. Ce livre demeure l’un des sommets de l’œuvre du dessinateur.

Pinocchio (édition anniversaire) - Par Winshluss - Les Requins Marteaux
Pinocchio (couverture de la 1e édition) © Winshluss / Les Requins Marteaux 2008

Dans cette version modernisée de Pinocchio, la marionnette n’est plus de bois. Elle devient sous les crayons de Winshluss un androïde invincible et surpuissant, une machine de guerre échappant à tout contrôle - ou presque, puisque Jimini Cafard s’est installé dans sa boîte crânienne. L’insecte soûlard et vulgaire profite évidemment de la situation et Pinocchio se retrouve par monts et par vaux, selon la trame écrite par Collodi à la fin du XIXe siècle mais revue corrigée - dans tous les sens du terme - par Winshluss.

À la fois délirant et cohérent, sombre et drôle, graphiquement très libre, varié et virtuose dans son genre, le Pinocchio de Winshluss n’a pas pris une ride. Certes parce qu’il est en métal et semble inoxydable, mais aussi grâce aux talents de Winshluss. Sa vision du monde ironique et très référencée - outre Gepetto et Jiminy, nous retrouvons bien d’autres personnages de la culture populaire - est tout autant d’actualité aujourd’hui qu’il y a une décennie.

À l’occasion des dix ans du livre, Les Requins Marteaux proposent donc une édition anniversaire de belle facture. Alors qu’une précédente réédition avait réduit le format d’origine, celle-ci revient aux larges dimensions et à la couverture cartonnée de 2008. Mais la couverture est différente - elle a été conçue par Cizo, très souvent complice de Winshluss - et la bande dessinée est complétée par une dizaine de pages de croquis et dessins inédits, dont une fin « alternative » révélée par l’auteur, qui dévoilent un peu du work in progress ayant mené à l’ouvrage final.

Pinocchio est, décidément, indestructible.

Pinocchio (dessin inédit) © Winshluss / Les Requins Marteaux 2018
Pinocchio (dessin inédit) © Winshluss / Les Requins Marteaux 2018

FH

Pinocchio - Par Winshluss - Les Requins Marteaux - mise en couleurs de Cizo (assisté de Frédéric Boniaud, Thomas Bernard & Frédéric Felder) - 21 x 29 cm - 208 pages couleurs - couverture cartonnée, cousu, avec tranche file - parution le 21 novembre 2018 (tirage anniversaire limité à 4000 exemplaires).

Lire quelques pages de l’ouvrage.

Lire également sur ActuaBD :
- Wizz et Buzz - T1 - par Winshluss & Cizo - Delcourt
- Pinocchio - Par Winshluss - Editions Les Requins Marteaux
- Monsieur Ferraille - Par Winshluss et Cizo - Editions Les Requins Marteaux
- Le monde merveilleux de Winshluss aux Arts déco de Paris
- In God We Trust - Par Winshluss - Les Requins Marteaux
- 32e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil : Winshluss Pépite d’or
- Winshluss : la ferraille ne rouille pas !
- "Gang of Four" : le comic de Winshluss

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?