Polémique entre Plantu et Jean-Luc Mélenchon

27 janvier 2011 8 commentaires

Vive polémique entre le caricaturiste du Monde et le co-président du Parti de Gauche, Jean-Luc Mélenchon. Celui-ci a représenté le député à côté de Marine Le Pen avec au bras un brassard évoquant ceux que portaient les nazis.

Si ce symbole est régulièrement utilisé par Plantu pour évoquer le Front National, assimilant celui-ci à un parti néo-nazi, son usage est plus surprenant dans le cas du sénateur de l’Essonne. Plantu se défend en accusant Mélenchon de « populisme », à l’instar d’un Le Pen ou d’un… Tapie.

Outre qu’il n’a jamais affublé dans ses caricatures Tapie d’un tel brassard, on se souvient qu’il avait utilisé le même symbole à l’encontre de Philippe Val dans l’affaire Siné.

DP

Polémique entre Plantu et Jean-Luc Mélenchon
Dessin de Plantu - (C) Le Monde

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
8 Messages :
  • Polémique entre Plantu et Jean-Luc Mélenchon
    27 janvier 2011 11:18, par PPV

    c’est marrant... Melenchon est loin d’être le dernier "coco" ou "facho" a être caricaturé de manière féroce par le génial Plantu, de mémoire toutefois c’est le premier qui s’en émeuve... Il parait qu’il cultive son image de sanguin et râleur, alors c’est peut-être cohérent...

    Répondre à ce message

    • Répondu le 27 janvier 2011 à  12:26 :

      C’est quand la dernière fois que Plantu a fait un dessin ne serait-ce qu’amusant ?
      Plantu est devenu une sorte d’outre gonflée de sa propre importance, qui, lorsqu’il passe à la télé, passe son temps à s’auto-citer ou à commenter ses propres dessins qu’il a apportés avec lui.

      Répondre à ce message

  • Je ne vois pas de différence entre Hitler, Staline et Mao. Tous des criminels. Aucune différence entre la démagogie ultra-populiste de Le Pen et celle de Mélenchon. Les extrêmes se rejoignent. Aucune polémique. Plantu n’a même pas à se justifier.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Oncle Francois le 27 janvier 2011 à  21:22 :

      Bien d’accord avec vous. Mais Monsieur Mélenchon n’est ni Staline, ni Mao, ni Fidel Castro, Honecker ou Ceausescu !! ceci dit, les extrèmes s’attirent, c’est connu. D’ailleurs dans le dessin original, MLP et JLM lisent en fait le même discours !

      Répondre à ce message

    • Répondu le 28 janvier 2011 à  00:02 :

      Mais Mélenchon n’est pas à l’extrème gauche, il est socialiste, et a quitté le PS parce qu’il dérive sur le centre (ou même carrément à droite avec Valls et DSK). Le parti de gauche de Mélenchon se situe entre le parti socialiste et le parti communiste, et Plantu est une fois de plus un imbécile, inculte en politique, et complètement à côté de la plaque (comme dans son dessin débile sur Philippe Val), pourquoi d’ailleurs fait-il de Marine Lepen une pin-up, ce qu’elle n’est pas, mais alors pas du tout.

      Répondre à ce message

      • Répondu par PPV le 28 janvier 2011 à  10:05 :

        Plantu inculte en politique ? Quel âge avez-vous ? Vous devez être bien jeune... Plantu fait du Cartoon politique depuis le début des années 80 dans Le Monde, journal connoté au centre gauche de très haute qualité surtout dans le domaine de la politique internationale et la politique Française. Vous n’étiez peut-être pas né lorsque Plantu décortiquait déjà l’actualité avec ironie et justesse, mais sans le mauvais goût souvent en dessous de la ceinture qui a fait le fond de commerce de Charlie Hebdo. Qu’il vive actuellement de sa légende et se la joue star à la télé est hors sujet.

        Répondre à ce message

      • Répondu par Goliath le 28 janvier 2011 à  14:20 :

        Inculte en politique ? Je me gausse. Plantu n’est d’ailleurs pas un dessinateur, mais un journaliste qui dessine. Et sa vision, même si je ne suis forcément d’accord avec lui, est fine et subtile ...

        Répondre à ce message