"Posy Simmonds Close Up" à Bâle : une expo sur l’art de la grande dessinatrice britannique

30 août 2021 0 commentaire Actualité
Denoël ✍ Posy Simmonds ✏️ Posy Simmonds 🛒 Acheter

CRAYON ET PLUME. Du 28 août au 24 octobre 2021, le Musée de la caricature et du dessin d’humour de Bâle s’ouvre aux œuvres de Posy Simmonds, à travers plus de 300 travaux originaux couvrant toute sa vie, de son enfance à ses récents travaux pour le bicentenaire du quotidien The Guardian. Un immanquable de la rentrée dont le critique anglais Paul Gravett est commissaire.

La salle compte plusieurs sections sur la dessinatrice de presse britannique, née en 1954 dans le Berkshire et autrice célèbre de Gemma Bovery (Prix Haxtur du meilleur scénario), Tamara Drewe (Grand Prix de la Critique de l’ACBD) et Cassandra Darke (toutes BD publiées aux éditions Denoël Graphic).

Grande amatrice de littérature française, elle illustre aussi des livres pour enfants. Posy Simmonds fascine avec ses récits psychologiques extrêmement détaillés aux héroïnes fortes, souvent emprunts d’une satire piquante des travers de la société moderne avec moult références littéraires pointues.

"Posy Simmonds Close Up" à Bâle : une expo sur l'art de la grande dessinatrice britannique
Posy Simmonds et Paul Gravett
Photo : Didier Pasamonik

Son travail d’une grande finesse, traduit dans plusieurs pays, et même adapté deux fois au cinéma (Tamara Drewe en 2010 et Gemma Bovery en 2014), bénéficie à Bâle d’une grande rétrospective qui reprend un panorama complet de ses travaux, ses romans graphiques, illustrations de livres, dessins de presse en noir et blanc pour The Guardian et travaux préliminaires inédits.

Cette célébration se prolongera lors de la 38e édition du festival BD BOUM, du 19 au 21 novembre, où l’artiste, Grand Boum 2020, est l’invitée d’honneur. Une grande exposition rétrospective lui est également consacrée à la Maison de la BD.

AD

Musée de la caricature et du dessin humoristique de Bâle :

St. Alban–Vorstadt 28
CH– 4052 Basel
Tel. +41 (0)61 226 33 60
info@cartoonmuseum.ch
Ouvert du mardi au dimanche 11h — 17h

À lire également sur Posy Simmonds :

- Posy Simmonds, première Grand Prix de l’Académie Victor Rossel

- BD Boum à Blois : Posy Simmonds, « Grand Boum 2020 » et Lucie Durbiano « Prix Lob du scénario »

- Posy Simmonds : "Stephen Frears a été fidèle à mon livre, mais il a aussi fait son truc !"

- « Tamara Drewe » de Posy Simmonds (Ed. Denoël Graphic) reçoit le Grand Prix de la Critique

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD