Pour Bob Dylan, Rina Zavagli-Mattotti ouvre une galerie

28 novembre 2008 1 commentaire Actualité

L’une des raisons pour laquelle nous avons dû abréger notre présence au Prix RTL, une fois connu le nom du lauréat, était l’ouverture le soir même de la Galerie Martel, un nouveau lieu de vente de planches et d’illustrations originales à Paris.

Hier soir, la galerie était comble, les invités encombrant toute la rue en dépit de la froide soirée qui s’offrait à nous. Rina Zavagli-Mattotti, l’épouse du dessinateur Lorenzo Mattotti, recevait tous ses nombreux amis à l’occasion de la publication chez Delcourt d’un Bob Dylan Revisited dont les originaux figuraient aux cimaises.

Pour Bob Dylan, Rina Zavagli-Mattotti ouvre une galerie
Rina Zavagli-Mattotti, hier soir, dans sa galerie
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)
Gradimir Smudja et son carnet de croquis de poche
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Un bon nombre de leurs auteurs étaient présents mais pas eux seulement. Ainsi, Alfred côtoyait Philippe Druillet, Ted Benoit son complice André Juillard, le Serbe Gradimir Smudja croisait Michel Kichka, le « Plantu israélien », Jean-Claude Götting son ami Serge Clerc, Thierry Murat la productrice du film Peur[s] du Noir, Valérie Schermann ou encore Florence Cestac, elle aussi venue tout droit de la rue Bayard.

L’album-hommage édité par Delcourt donne l’occasion de jolis morceaux de bravoure mais le plus impressionnant est certainement celui de Gradimir Smudja qui multiplia pour son intervention des essais sur des carnets de croquis. Un petit volume de portraits inédit nous a particulièrement tiré l’œil, montré aux invités par l’artiste : tenant au creux de la paume de la main, des dizaines de petits portraits aquarellés du chanteur américain. Nous n’avons pas pu nous empêcher d’en faire la photo pour vous le montrer.

La galerie Martel se destine à ouvrir ses cimaises à tous les arts du graphisme : peinture, illustration, animation, et bien entendu la bande dessinée, faisant remarquer qu’aujourd’hui, « Les frontières sont plus floues, moins cloisonnées ». Avec son réseau, Rina pense pouvoir relayer les artistes qu’elle représente à Milan, Rome, Naples, New York et Madrid.

Galerie Martel
Ouverture de 14h30 à 19h00
Tous les jours, sauf le dimanche
17, rue Martel – 75010 Paris
Tel : 01 42 46 35 49 – 06 10 19 30 02
contact@galeriemartel.fr

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Pour Bob Dylan, Rina Zavagli-Mattotti ouvre une galerie
    19 février 2011 13:53, par Tabet

    Je suis une admiratrice de Smudja depuis qu’il a exposé au Musée de la caricature à Bâle il y a bien des années. Est-il possible de reçevoir des informations sur ses expositions et peut-être de le rencontrer à Lucca en Toscane ?

    Si Smudja lit ce message, nous sommes des amis de Adriano Crivelli, son ami de la Suisse italienne.

    Répondre à ce message