Pour une poignée de prix...

29 novembre 2004 0 commentaire

Le Prix Œcuménique 2005 a été attribué au Combat Ordinaire T2 de Manu Larcenet (Dargaud). Après avoir sélectionné 15 albums parmi les sorties de l’année, le jury avait réduit son choix à Muchacho d’Emmanuel Lepage (Dupuis), Mon Cousin dans la Mort de François Duprat (Petit à Petit) et donc Les Quantités Négligeables, deuxième tome du Combat Ordinaire de Manu Larcenet.

Le communiqué publié par Dargaud note que « malgré les gros mots et le fait qu’on fume un peu trop tout au long des pages, le Jury a aimé la vérité des personnages et l’émotion suscitée dans la simplicité de certaines cases ».

Le deuxième tome du Photographe d’Emmanuel Guibert, Didier Lefèvre et Frédéric Lemercier a lui reçu une mention spéciale du jury. L’année dernière, le prix avait été remis à Là Bas d’Anne Sibran et Didier Tronchet (Dupuis).

Pour une poignée de prix...

Mardi 30 novembre 2004 sera annoncé le vainqueur du Grand Prix RTL de la Bande Dessinée 2004, pour lequel sont nominés :

- Algernon Woodoock de Mathieu Gallié et Guillaume Sorel (Delcourt)
- Blankets de Craig Thompson (Casterman)
- Extrême Orient de Franck Bourgeron (Vents d’Ouest)
- Rock Mastard de Boucq et Karim Belkrouf (Le Lombard)
- Les formidables aventures de Lapinot T.8 de Lewis Trondheim (Dargaud)
- Où le regard ne porte pas de Georges Abolin et Olivier Pont (Dargaud)
- La Ligne de Front de Manu Larcenet (Dargaud)
- Lincoln T3 de Jérôme, Olivier et Anne-Claire Jouvray (Paquet)

De son côté, l’ACBD (Association des Critiques de la Bande Dessinée) a retenu les 5 albums finalistes pour son prix qui sera annoncé le mercredi 1 décembre 2004, nous vous l’annoncions dans une brève rédigée ce week-end.

Enfin, jeudi 2 décembre 2004, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême annoncera les albums nominés pour les prix 2005.

Gilles Laborderie

Voir en ligne : Le Prix Œcuménique

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?