Prix 9 : « Le Groom Vert-de-Gris » et « Dans Mes Yeux » primés !

10 septembre 2009 3 commentaires

Neuf personnalités issues, pour la plupart, du monde artistique belge se sont réunies plusieurs fois durant l’année 2009 pour mettre en avant une sélection d’albums, et attribuer un prix.

Les organisateurs confient que le « Prix 9 de la Bande Dessinée » est « un concept différent de ce qui existe dans ce secteur : Ne pas demander à des auteurs, des éditeurs, des libraires ou des journalistes spécialisés d’élire une bande dessinée, mais au contraire sortir totalement du cénacle habituel du 9e art. ». Le jury était composé, cette année, de Delphine Boël (art plastique), Xavier Deutsch (littérature), Laurent Gerbaud (gastronomie), Alexis Haulot (art visuel), Eric Lamiroy (multimédia), Richard Ruben (scène), Saule (musique), Frédéric Sojcher (cinéma) et Gilles Verlant (télévision).

Ils se sont réunis hier pour une ultime délibération. Ils ont décidé d’attribuer ce prix à deux albums : Le Groom Vert-de-Gris (Une aventure de Spirou et Fantasio, par Yann et Schwartz) et Dans Mes Yeux de Bastien Vivès ! Le site internet de l’évènement ne mentionne pas les motivations et les arguments qui ont conforté le jury dans ces choix.

Ce prix qui sera remis tous les 9 septembre est plutôt symbolique et vise avant tout une mise en avant médiatique des albums primés. Le montant de ce prix est de 9 euros. Les organisateurs n’ont pas fait savoir pas si cette somme sera divisée en deux, compte tenu du fait que deux albums ont été primés.

NA

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Petite précision ’symbolique’ : j’ai assisté à la remise du prix, et je me souviens qu’il a bien été précisé que le prix ’symbolique’ de 9 euros ne serait pas divisé en deux, mais qu’il y aurait bien deux prix de 9 euros chacun.
    ... Maintenant il me semble que les deux auteurs du "Groom-vert-de-gris" vont quand même avoir à partager leur prix de 9 euros, d’ailleurs je me demande s’il va falloir qu’ils le notent sur leur déclaration fiscale ?... ;-)

    Répondre à ce message

    • Répondu par jean le 10 septembre 2009 à  13:44 :

      ils pourronts meme pas s’acheter une bd avec ça les pauvres .

      Répondre à ce message

    • Répondu le 10 septembre 2009 à  15:34 :

      Les prix sont imposables en Belgique ?

      Répondre à ce message