Prix Fnac BD Belgique à Alix Garin pour l’album « Ne m’oublie pas » (Le Lombard)

Classification : tout public

PRIX. Premier album de son autrice, « Ne m’oublie pas » faisait figure d’outsider dans une sélection composée d’albums très originaux élaborés par des dessinateurs aguerris tels que Frederik Peeters ou Mathieu Bablet. C’est pourtant Alix Garin qui a été distinguée par un prix mérité pour un album très émouvant.

Pour la 8e édition du Prix BD Fnac Belgique, « Ne m’oublie pas » a été élu par les libraires Fnac parmi une sélection éclectique dans laquelle figuraient des albums multi-primés comme Peau d’Homme ou Carbone & Silicium. Cette première bande dessinée d’Alix Garin raconte avec pudeur et sensibilité la maladie d’Alzheimer à travers les yeux d’une jeune femme. Récit d’une évasion spectaculaire, l’album savait jouer avec les registres en alternant entre des situations comiques et d’autres profondément émouvantes.

Au micro de Charles-Louis Detournay, l’autrice avait justifié ses choix :

« Répartir le récit sur trois générations de femmes était essentiel à mes yeux, et surtout que la grand-mère constitue paradoxalement le lien entre la mère et la fille et permette à mon héroïne Clémence de prendre du recul par rapport à la relation avec sa mère. »

Et de continuer : « De manière générale, je pense qu’à l’adolescence, on prend beaucoup de distance avec nos parents. On est parfois en colère, une colère qu’on catalyse souvent sur nos parents, alors qu’ils ne le méritent pas, mais on ne s’en rend compte que par la suite. Alors on les pardonne, tout en se pardonnant également. J’étais justement dans cette démarche en écrivant Ne m’oublie pas, et je voulais aussi évoquer ce passage à l’âge adulte qu’est le pardon à ses parents et de réapprendre à les aimer d’une nouvelle manière. On devient alors une nouvelle personne, une nouvelle version de nous-mêmes. »

L’album sera donc mis à l’honneur dans les rayons de la Fnac et deux séances de dédicace seront organisées, l’une à Bruxelles et l’autre à Liège.

FRsl

Prix Fnac BD Belgique à Alix Garin pour l'album « Ne m'oublie pas » (Le Lombard)
(c) Garin / Le Lombard

À lire sur Actuabd.com :
- L’interview complète de Alix Garin et de son éditeur

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.