Prix Historia pour "Le Voyage de Marcel Grob" de Philippe Collin & Sébastien Goethals (Futuropolis)

19 avril 2019 0 commentaire

Comme chaque année depuis 2010 déjà, le Prix Historia de la bande dessinée historique récompense le meilleur album historique de l’année. Succès inattendu de la fin d’année 2018, c’est Le Voyage de Marcel Grob de Philippe Collin & Sébastien Goethals (Futuropolis) qui remporte la palme cette année.

Le choix du jury est motivé par quatre critères : la fiabilité historique, l’originalité de l’histoire, la qualité du scénario et celle du graphisme.

Les auteurs y traitent le périlleux sujet des "Malgré-nous", ces Alsaciens et Mosellans ayant dû combattre malgré eux pour le IIIe Reich durant la Seconde Guerre mondiale.

« Pour un coup d’essai dans le neuvième art, Philippe Collin réussit un coup de maître. Le récit évite tout didactisme (le dossier historique de Christian Ingrao en fin d’album s’en chargeant parfaitement), il aborde avec finesse et refus de tout manichéisme cette question mémorielle délicate en proposant une narration rythmée et fluide » écrivait Tristan Martine à son propos sur ActuaBD s’étonnant qu’il n’ait pas été sélectionné à Angoulême. L’injustice est ici réparée.

TF

Prix Historia pour "Le Voyage de Marcel Grob" de Philippe Collin & Sébastien Goethals (Futuropolis)
© Futuropolis

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?