Prix "Papiers Nickelés-SoBD" 2015 attribué à Jean Depelley pour "Jack Kirby, le super-héros de la bande dessinée" (T1 et T2)

6 décembre 2015 0 commentaire

Le prix associé au SoBD, décerné également avec la rédaction de la revue Papiers Nickelés, menée par Yves Frémion, a couronné cette année le considérable ouvrage en deux tomes de Jean Depelley consacré à Jack Kirby (Neofelis Editions). Cette œuvre a d’ailleurs demandé à son auteur pas moins de cinq ans de travail.

Prix "Papiers Nickelés-SoBD" 2015 attribué à Jean Depelley pour "Jack Kirby, le super-héros de la bande dessinée" (T1 et T2)
Jean Depelley, le lauréat (à gauche) en train de deviser sur Jack Kirby avec Mickeyman, auteur taïwanais invité sur le SoBD 2015

Après avoir distingué l’an dernier Thierry Groensteen, les jurés ont voulu récompenser le nouveau lauréat notamment pour son impressionnante somme d’informations et d’illustrations sur la vie du co-créateur, avec Joe Simon ou Stan Lee, de nombreuses icônes incontournables parmi les super-héros ou du Quatrième Monde (Fourth World).

On pourra trouver chez Jean Depelley des éclairages sur des aspects moins connus de la vie du King of comics ou mieux se rendre compte des affres traversés durant sa carrière. En effet, malgré son surnom, il fut souvent contrarié dans sa création par les contraintes de son milieu, en particulier commerciales. Cette lecture procure de la sorte, en creux, une intéressante vision de l’intérieur de l’industrie des comics au XXème siècle.

"Jack Kirby, le super-héros de la bande dessinée" T1 (Editions Neofolis, 2014-2015)

En outre, comme l’explique Renaud Chavanne, à la tête du salon et de la librairie en ligne stripologie.com :

« Une part importante de la littérature sur la bande dessinée provient d’amateurs passionnés, c’est à dire de fans. C’est une littérature parfois décriée et néanmoins importante, car dans de nombreux cas, elle rend compte d’auteurs, de livres, de phénomènes artistiques ignorés par les autres facettes de la critique, en particulier plus savante. Le livre en deux parties de Jean Depelley nous semble fournir un exemple parmi les plus aboutis de ce type de littérature. C’est le travail d’un fan dans ce qu’il a de meilleur que nous avons voulu distinguer et démontrer ainsi l’intérêt que nous portons à ce type d’écrits. »

Rappelons que Jean Depelley avait également participé lors de la dernière édition du Festival international d’Angoulême à l’excellente exposition consacrée au dessinateur américain. Gageons que cette récompense facilitera aussi les tractations actuelles engagées en vue de faire paraître une édition américaine.

"Jack Kirby, le super-héros de la bande dessinée" T2 (Editions Neofolis, 2014-2015)

FR

Voir en ligne : Voir le site de Neofelis Editions

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?