Prix de la bande dessinée alternative du Festival d’Angoulême : jusqu’au 15 décembre pour participer

19 octobre 2021 0 commentaire Actualité
tout public 🛒 Acheter

FESTIVAL D’ANGOULÊME. Parmi les nombreux prix distribués par le Festival international de la bande dessinée, celui dédié à la bande dessinée alternative est incontournable. Ce sera en effet, lors de l’édition qui se tiendra du 27 au 30 janvier 2022, la 41e fois qu’il sera décerné !

Lancé en 1982, le Prix de la bande dessinée alternative est réservé à des publications collectives et non-professionnelles. S’il récompense souvent des fanzines et des revues de micro-éditeurs associatifs, il peut potentiellement être remis à toute parution réunissant au moins deux auteurs. Cela exclut donc les ouvrages auto-édités par un seul auteur et toutes les publications issues de structures professionnelles.

Parmi les lauréats, beaucoup sont français. Le premier d’entre eux fut PLG, co-fondé par Philippe Morin qui désormais coordonne le Prix. On trouve également Sortez la Chienne (1988) d’El Rotringo (i.e. Jean Jacques Tachdjian), Lézard (1990), Jade (1993) de 6 Pieds sous terre, ou plus récemment Turkey Comics (2008) de The Hoochie Coochie, Dopututto Max (2013) de Misma, Biscoto (2017) et Bien, Monsieur. (2018). Mais l’appel à candidature étant international, de nombreux autres pays sont représentés, comme la Suisse avec Drozophile (1998) et Un Fanzine Carré (2014) d’Hécatombe, la Slovénie avec Stripburger (2001) ou la Lettonie avec Kus ! (2012). Les trois plus récents gagnants viennent d’ailleurs du Liban (Samandal en 2019), de Croatie (Komikaze en 2020) et de Finlande (Kuti en 2021).

Il faut certes pouvoir envoyer huit exemplaires de la parution que l’on souhaite voir concourir. Mais le pari est intéressant : le Prix est doté de mille euros, versés par le Syndicat des éditeurs alternatifs. Il faut ajouter à cela une invitation pour deux personnes et un stand gratuit dans l’espace BD alternative lors du Festival d’Angoulême de l’année suivante.

Tous les détails et le règlement sont accessibles sur le site du FIBD. Les envois peuvent avoir lieu jusqu’au 15 décembre 2021 inclus. Rendez-vous lors de la cérémonie de remise des Fauves, fin janvier 2022, pour connaître le vainqueur !

FH

En médaillon : affiche pour le 49e FIBD © 9e Art+ / Fanny Michaëlis.

Lire également sur ActuaBD :
Prix de la bande dessinée alternative du Festival d'Angoulême : jusqu'au 15 décembre pour participer La bande dessinée "alternative" a aussi son prix à Angoulême
- FIBD 2018 : la liste des candidats au Prix de la bande dessinée alternative
- "Bien, Monsieur.", fanzine lauréat du Prix de la bande dessinée alternative au FIBD 2018
- FIBD 2019 : les candidats au Prix de la bande dessinée alternative
- Angoulême 2020 : la liste des candidats au Prix de la bande dessinée alternative
- Angoulême 2021 : les nommés pour le 40e Prix de la Bande Dessinée Alternative

Voir en ligne : Télécharger le bon de participation et le règlement du Prix.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD