Proches Rencontres - Par Anabel Colazo - Éditions çà et là

27 février 2019 0 commentaire

Une petite ville d’Espagne est le lieu de bien étranges phénomènes. S’agit-il d’apparitions extraterrestres, de mystères paranormaux, d’un sombre complot, du délire de quelques habitants ou d’un gag bien monté mais qui dépasse ses auteurs ?

Proches Rencontres - Par Anabel Colazo - Éditions çà et là
Proches Rencontres © Anabel Colazo / Éditions çà et là 2019

La dessinatrice Anabel Colazo ne nous donne pas de solution dans Proches Rencontres, son premier roman graphique paru en 2017 dans son pays natal, sélectionné en 2018 pour le Prix de la meilleure bande dessinée espagnole au festival de Barcelone et édité il y a quelques semaines en France. Par l’intermédiaire de quelques personnages, dont deux se font les narrateurs successifs de l’intrigue, elle nous ouvre des pistes, nous plongeant dans un univers à la X-Files.

Beaucoup d’interrogations, peu de spectaculaire : c’est la recette de l’autrice pour traduire une ambiance à la fois étrange et très réaliste. Messages cryptiques, apparitions floues et terrifiantes, enlèvements supposés, ufologue passionné font de la petite ville un terrain de conjectures idéal. Anabel Colazo réussit davantage à transcrire des impressions qu’à construire un récit véritablement accrocheur.

Son trait fin, rehaussé de hachures, confère à son histoire une simplicité contrastant avec les théories échafaudées par ses personnages, théories s’appuyant sur celles développées aux États-Unis et ailleurs depuis la fin des années 1940, comme elle le rappelle dans une courte postface. Anabel Colazo est une jolie révélation, que nous aimerions relire dans un récit d’une plus vaste ampleur.

Proches Rencontres © Anabel Colazo / Éditions çà et là 2019

FH

Proches Rencontres - Par Anabel Colazo - Éditions çà et là - traduit de l’espagnol par Hélène Daumiol-Remaud (édition originale : Encuentros Cercanos, Ediciones La Cùpula, Espagne, 2017) - 17 x 21 cm - 114 pages en noir & blanc - broché, couverture souple avec rabats - ISBN 978-2-36990-262-1 - parution le 18 janvier 2019.

Consulter le site de l’autrice & lire un extrait de l’ouvrage.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?