Pulp Mixtions. Petit illustré de la cruauté ordinaire - Par Matthieu Chiara - Anamosa

10 avril 2019 0 commentaire

Faire rire, ou au moins sourire, de la noirceur du monde. C’est le défi que s’est lancé le dessinateur Matthieu Chiara il y a quelques années. Un challenge qui tient également du passe-temps et du parti-pris philosophique.

La méthode est simple mais efficace : choisir un fait divers sordide à souhait, dans lequel la réalité dépasse la fiction, et lui donner une force comique grâce à un dessin misant sur le décalage, l’absurde ou l’outrance. Matthieu Chiara affirme ne rien avoir inventé, ou presque. Tous les faits divers qu’il illustre ont été recensés dans la presse ou sur le site Internet faitsdivers.org. Les intitulés mêmes des dessins sont des retranscriptions très proches voire identiques des titres employés dans les médias.

Pulp Mixtions. Petit illustré de la cruauté ordinaire - Par Matthieu Chiara - Anamosa
Dessins variés, effets divers © Matthieu Chiara / éd. Le Monte-en-l’air 2015

Tout cela provoque l’horreur mais aussi la fascination. Les meurtres sanglants mais pitoyables côtoient les agressions violentes et lâches. La monstruosité est à peine tempérée par la malchance. Toute la difficulté est là : parvenir à pointer le risible là où domine l’abject. Il faut au dessinateur faire un pas de côté, imaginer un contexte ou cibler le nonsense d’une situation pour détourner le regard du plus horrible et faire croire que les faits ne sont pas si graves.

Le trait participe pleinement de l’effet produit. Fin et précis, souvent constitué de petites hachures, il contraste avec la grossièreté des faits. Le léger tremblement qui l’anime rappelle la fragilité de notre condition, victimes voire auteurs potentiels de faits divers que nous sommes. Une sorte de distinction dans la dépression.

Pulp Mixtions rassemble 90 dessins qui suivent ce procédé. Ce petit livre paru chez Anamosa est le second de Matthieu Chiara détournant des faits divers après Dessins variés, effets divers édité par Le-Monte-en-l’air en 2015. Nous pouvons les déguster à petites doses pour éviter le dégoût ou tout avaler d’un coup pour se rendre compte de l’étendue des dégâts. Quoi qu’il en soit, nous sourirons souvent à la découverte des faits énoncés et dessinés, ce qui n’était pas gagné !

Pulp Mixtions © Matthieu Chiara / Anamosa 2019
Pulp Mixtions © Matthieu Chiara / Anamosa 2019
Pulp Mixtions © Matthieu Chiara / Anamosa 2019

FH

Pulp Mixtions. Petit illustré de la cruauté ordinaire - Par Matthieu Chiara - Anamosa - 12,1 x 14 cm - 96 pages en noir & blanc - couverture souple - ISBN 979-10-95772-55-2 - parution le 24 janvier 2019.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?