Quelques nouvelles de Raoul Cauvin.

Classification : tout public

ANTRE DE GÉANT. Raoul Cauvin éminent scénariste de séries incontournables comme Cédric, Pierre Tombal, Le Vieux Bleu, Pauvre Lampil, Sammy, Cupidon, Les Femmes en Blanc pour n’en citer que quelques-unes, on vous en avait touché un mot tout récemment, pour vous annoncer la publication dans le Journal de Spirou de son dernier scénario pour Les Tuniques Bleues.

Mais plus triste venant de la part de ce prince de la bonne humeur, nous vous avions aussi bien tristement annoncé que le divin Raoul prévenait, sur son blog, ses fans qu’il n’en avait plus que pour quelques mois à vivre : "À vous tous et toutes, je souhaite un bon WE. Ceci dit, je ne sais pas comment vous l’annoncer... Disons simplement que je m’apprête bientôt à rejoindre les grands parents de Greg et Leslie. L’oncologue est formel. Encore quelque mois à vivre avant d’aller, là-haut, rejoindre tous ceux qui m’ont précédé. Fallait bien que ça m’arrive aussi un jour. Contrairement à certains, je n’ai pas voulu partir cash, créer la surprise... J’ai préféré prendre un peu de temps pour vous avertir. Voilà qui est fait... J’espère m’en être bien tiré... Bien à vous et, tant que je peux encore le faire...vous dire... A+"

Prince de la bonne humeur, c’est sûr, maître de l’humour, c’est certain et on le savait ; mais, depuis cette funeste annonce du grand Raoul, on sait depuis qu’il est un modèle de courage et un champion toutes catégories de la dignité. Un sacré monsieur.

Quelques nouvelles de Raoul Cauvin.
Cauvin lit du Cauvin (et du Patrick Gaumer), quel homme de goût !
Photo :JJ Procureur

Bon alors, ces nouvelles promises de ce brillant scénariste qui est, n’en déplaise, au niveau des meilleurs dans le genre : relisez le Pauvre Lampil ou Le Vieux Bleu, entre autres ?

© Luc Cromheecke.

Ben voilà : Notélé, le site de la télévision régionale de Wallonie picarde nous propose une interview de Raoul Cauvin, filmée dans son antre de création, avec vue sur le mythique canapé (glissant) où le célèbre scénariste a imaginé ses innombrables scénarios et gags. Titanesque.

Là, et Raoul par un révolutionnaire effet de boucle affirme que c’est son dernier entretien avec la presse, il revient rapidement sur ses racines, son parcours, plus quelques gourmandises à savourer à bonne hauteur. La hauteur d’un véritable auteur, donc celle d’un géant. Un géant de la BD vous l’avez compris.

Allez on le dit : vive Raoul Cauvin !

PA

Voir en ligne : À voir ici l’interview de Raoul Cauvin sur Notélé

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Quelques nouvelles de Raoul Cauvin.
    1er juin 09:41, par Philippe Wurm

    J’ai pleins de moments Raoul dans ma tête. D’abord comme lecteur ensuite comme collègue. A chaque fois ce fut une rencontre une émotion et une joie. Une de celles que je préfère c’est quand nous avons fait équipe pour une partie de billard et que, "rontudjûuuu", il m’a enguirlandé parce que je ratais une boule facile ! Avoir au fond de l’oreille le grognement d’un auteur vénéré, c’est un plaisir indicible. Merci Raoul, pour tout.

    Répondre à ce message

  • Quelques nouvelles de Raoul Cauvin.
    1er juin 12:49, par Norbert

    Très belle interview pleine d’humilité de Raoul Cauvin.
    Je lui souhaite de profiter encore longtemps de la vie.

    Répondre à ce message