Racines, trois auteurs des éditions Paquet s’associent pour raconter un quartier d’Annemasse.

22 juin 2015 2 commentaires
Racines, trois auteurs des éditions Paquet s'associent pour raconter un quartier d'Annemasse.
Samuel Epie a réalisé l’une des couvertures de l’album.

BD et urbanisme font-ils bon ménage ? C’est en tout cas ce qui semble justifier l’initiative de la communauté d’agglomération d’Annemase en Haute Savoie . Sous l’égide du scénariste Fabrice Ravier, trois signatures des éditions Paquet se sont réunies pour produire un album de bande dessinée qui raconte l’histoire du quartier Étoile Annemasse Genève.

En collaboration non seulement avec des habitants mais aussi avec des élèves du collège Paul Langevin, Tony Sandoval, Samuel Epié et Serge Annequin ont entrepris de raconter l’histoire de ce quartier destiné à être réhabilité.

L’opportunité de la création de cet éco-quartier de 19 hectares d’Ambilly, et de Ville-la-Grand a nourri un projet d’album original. Un plan de développement connecté à un ensemble de réseau de transports, de nouveaux logements, de commerces et un grand parc est à l’origine du travail produit des trois dessinateurs.

L’autre est signée par Tony Sandoval.

Pour sensibiliser le grand public à l’histoire du quartier et à son devenir, Annemasse Agglo, a donc choisi d’impliquer la population par une collecte de mémoires. Une fois récoltés, ces différents éléments ont permis à Fabrice Ravier , d’imaginer des histoires mis en images par l’auteur du Serpent d’eau, et les dessinateurs des Fragments de l’oubli et de La Malédiction des sept boules vertes, trois ouvrages publiés par Paquet, éditeur genevois et donc voisin de l’expérience.

Jouant sur l’aspect ludique et graphique, cette bande dessinée est publiée en deux versions : l’une avec une couverture de Tony Sandoval, et l’autre dessinée par Samuel Épié. Cette initiative qui associe mémoire des lieux et prouesse graphique a été présentée le week-end dernier à la librairie ComicStore d’Annemasse et trouve son prolongement à travers cet album inédit.

PG.

Voir en ligne : Plus d’infos sur le site Annemasse-agglo

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :