Réhabilitation des incunables de Liliane & Fred Funcken chez Hibou

22 mars 2012 5 commentaires Albums

L’époque veut cela : elle n’oublie rien et c’est tant mieux. Vous souvenez-vous des westerns pré-blueberriens des époux Funcken dans Tintin ? Ils obéissaient à la nécessité du moment d’introduire dans tout hebdomadaire pour la jeunesse qui se respecte un western, pièce maîtresse de l’imaginaire enfantin d’alors porté par la puissance mythologique d’Hollywood.

C’était l’époque ou John Ford et John Wayne avaient imposé un western classique que le "cinéma de papier" qu’était alors la bande dessinée se devait de prolonger peu ou prou.

Les Funcken qui s’étaient fait connaître par les histoires du Chevalier Blanc, troquèrent l’armure ailée contre le Stetson et le foulard du Diable Noir.

Ce sont les trois premiers épisodes de ses aventures que Hibou reprend ici : Le Diable Noir, Le Chien d’Absaroka, Ombres sur la piste, soit trois albums rares et appréciés de la fameuse collection Jeune Europe réunis en un seul. Un volume préfacé en dessins par un Félix Meynet qui rend un bel hommage graphique inédit de quatre pages à ses créateurs.

Réhabilitation des incunables de Liliane & Fred Funcken chez HibouParue de 1959 à 1960 dans le Journal de Tintin, cette série ne continua pas, elle fut remplacée à partir de 1962 par des récits courts du Lieutenant Burton, une tunique bleue créée pour les Funcken par Deverchin puis reprise, toujours au scénario le marathonien du récit court Yves Duval jusqu’en 1967.

Les éditions Hibou continuent de republier ces "incunables" à un tirage de 1500 exemplaires. Un travail de qualité qui devrait séduire les nostalgiques et constituer une base documentaire appréciable pour les chercheurs. Belle initiative !

DP

Diffusion aux libraires et aux bibliothécaires :

- Belgique : BeDeFonce sprl - 50 rue des noires terres - 7190 Écaussines - Tel : 0032475341886 - Mail : bdf @skynet.be

- France : Makassar - 8 rue Pelleport - 75020 Paris - Tel 0140336969 - Email : Makassar @club-internet.fr

Commander "Les Aventures de Jack Diamond" chez Amazon ou à la FNAC

Commander "Lieutenant Burton T2" chez Amazon ou à la FNAC

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
5 Messages :