Remise du Prix France-Info de la BD d’actualité et de reportage au Salon du Livre de Paris.

23 mars 2005 0 commentaire Actualité

Nous vous en parlions en janvier dernier, « Le Photographe » tome 2 de Emmanuel Guibert, Didier Lefèvre et Frédéric Lemercier a reçu le Prix France Info de la BD d’actualité et de reportage. Leur prix leur a été remis mardi matin lors du Salon du Livre de Paris. Nous avons pris la photo pour vous.

Avec Tintin en figure de proue, les héros de BD sont souvent journalistes. Dans Le Lotus bleu, Tintin racontait l’invasion de la Chine par les Japonais. Des décennies plus tard, Joe Sacco rapportait de Palestine un document, Palestine, une Nation occupée (Vertige Graphic), certes partial, mais bien plus dévastateur que bien des reportages télé.

Nous avons également en mémoire, l’émouvant Deogratias (Dupuis) de Jean-Philippe Stassen qui dénonçait -et avec quelle pertinence !- le génocide tutsi au Rwanda.

Plus près de nous, Soupe Froide (Casterman) de Charles Masson racontait la vie et la mort d’un SDF, en France.

C’est cette accuité du témoignage à travers la BD que France Info, cornaqué par son journaliste Jean-Christophe Ogier et un jury composé de neuf journalistes, présidé par Michel Polacco, distingue chaque année. Pour cette édition, ils ont choisi l’étonnant mélange de photos et de BD que constitue "Le Photographe" (Dupuis, Aire libre), un témoignage percutant sur la réalité de l’Afghanistan.

DP

Remise du Prix France-Info de la BD d'actualité et de reportage au Salon du Livre de Paris.
Emmanuel Guibert, Didier Lefèvre et Frédéric Lemercier
lauréats du Prix France Info 2005.

Photo : D. Pasamonik

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.