Actualité

Rencontre avec Gilles Rochier ce mardi

20 novembre 2022 Commenter
✏️ Gilles Rochier France 🛒 Acheter

EVENEMENT. Le mardi 22 novembre 2022, à 19h30, Gilles Rochier viendra présenter sa résidence d’Argenteuil. Il évoquera plus généralement son travail sur les zones de la Petite couronne. Cette prise de parole d’environ une heure, suivie d’échanges avec le public, s’insère dans le programme « De la culture avant toute chose », à la Mairie de Paris Centre.

Né en 1968, Gilles Rochier est un auteur de bande dessinée ayant réalisé à ce jour une vingtaine de livres, dont les plus connus sont TMLP – Ta mère la pute, récompensé par le Prix révélation du Festival d’Angoulême en 2012, La Petite Couronne (2017) ou encore le récent Faut faire le million (2022). Artiste autodidacte, ayant commencé par l’auto-édition, Gilles Rochier est aussi un scénariste dont les collaborations l’ont mené à travailler avec Daniel Casenave, Fabcaro, Nicolas Moog ou encore Deloupy.

Rencontre avec Gilles Rochier ce mardi
Gilles Rochier

Au travers d’une œuvre de fiction qui ne perd jamais une occasion de sourire, fut-ce de façon ambivalente, Gilles Rochier est avant tout un portraitiste du monde dans lequel il vit. Celui-ci étant urbain, ce sont des atmosphères de la « Petite Couronne » qui imprègnent ses livres, quand bien même le propos ne serait pas celui d’une peinture réaliste et fidèle. Car plus que le bâti, ce sont les gens qui l’habitent qui font l’objet des attentions du dessinateur : « Je parle de l’humain, de moi, et fondamentalement de là où j’habite… C’est bourré d’humanité, avec ses faiblesses, ses travers et ses misères au sourire. »

Autant dire que le regard attentif de l’artiste sur l’humanité qui l’entoure ne pouvait qu’intéresser Toit et joie – Poste Habitat, institution unique en son genre puisqu’il s’agit de la seule direction d’action culturelle en France associée à un organisme de logement social. Toit et joie s’investit donc dans l’organisation de projet culturels associant des artistes professionnels et les habitants des résidences dont il a la charge. C’est fort logiquement qu’a donc pris forme une collaboration entre Gilles Rochier et Toit et joie dans une résidence d’Argenteuil.

QUAND ?
- Mardi 22 novembre 2022, à 19h30

OÙ ?
- Mairie de Paris Centre, Salle des fêtes.
2 rue Eugène Spuller, 75003 Paris

« Gilles Rochier, auteur de bandes dessinées, bien connu du grand public, a accepté l’invitation de Toit et Joie de s’immerger au sein de notre résidence d’Argenteuil. Ce projet consistera dans la création d’œuvres : planches de dessins, fanzines, textes… sur une idée et un projet global imaginé par Gilles Rochier. L’environnement urbain de notre résidence composée de plus de 100 logements, située dans le quartier de Val d’Argenteuil, sera une source d’inspiration pour cette création originale ».

Gilles Rochier : Carnet de croquis actuel

Les premiers résultats de ce travail seront présentés à l’occasion d’une exposition installée sur le salon SoBD, les 2, 3 et 4 décembre 2022, Gilles Rochier prendra la parole le mardi 22 novembre 2022 à 19h30, dans le cadre du programme « De la culture avant toute chose », à la Mairie de Paris Centre. Il viendra ainsi présenter, au cœur de Paris, un travail qui porte sur sa périphérie, et témoigner que la petite ceinture qui clôt la capitale mérite aussi d’être franchie. Dans les deux sens.

JS

Gilles Rochier : Le Bastion

Voir en ligne : GILLES ROCHIER, C’EST QUOI CETTE HISTOIRE DE RÉSIDENCE ?

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD