Rencontre philosophique entre Sempé et Jul

22 novembre 2013 6 commentaires

Rencontre philosophique entre Sempé et JulLa philo est à l’honneur cette semaine avec la sortie consécutive d’un hors série de Philosophie Magazine consacré à Jean-Jacques Sempé. "Le monde se Sempé résonne de questions métaphysiques écrasantes" constate Sven Ortoli, maître d’oeuvre de ce numéro, dans son éditorial.

De fait, en représentant ses personnages dans d’immenses dessins qui les engloutissent, Sempé remet depuis longtemps l’humain à la (petite) place qui est la sienne. Dans ce numéro, de doctes philosophes et autres savants arpègent sur l’œuvre d’un créateur unique.

Ce matin, sur Europe 1, Dany Cohn-Bendit ne tarissait pas d’éloges sur le dernier album que Jul, par ailleurs collaborateur régulier de Philosophie Magazine, qui vient de sortir chez Dargaud en collaboration avec son complice Charles Pépin : Platon la Gaffe.

Kevin Platon fait un stage dans une entreprise de Communication, la Cogito, dont la devise est : "Un service, des cerveaux"... Il faut dire que tous les employés de la boite ne nous sont pas inconnus : Nietzsche est à la DRH, Foucault à la vidéosurveillance, Sainte Thérèse d’Avila, secrétaire de Direction, et Montaigne en période d’Essais ! Un délire décapant qui s’avale lentement, comme une cigüe !

Or, mercredi dernier Sempé et Jul se sont rencontrés. La conversation était chaleureuse. De quoi parlaient-ils ? Bah, des choses de la vie...

DP

Jean-Jacques Sempé et Jul, le 20 novembre dernier.
Photo : D. Pasamonik

- Philosophie Magazine Spécial Sempé en kiosque, 9,90 €.

- Platon La Gaffe aux éditions Dargaud

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

Platon la Gaffe de Jul et Charles Pépin
(c) Dargaud

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
6 Messages :
  • Rencontre philosophique entre Sempé et Jul
    22 novembre 2013 19:03, par Jerome

    On voit bien l’évolution du dessin de presse de 1960 à 2013. Ca donne envie de prendre le chronoscaphe du Prof. Miloch et de partir loin... loin... dans le passé.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Sergio Salma le 23 novembre 2013 à  12:12 :

      Sempé n’a jamais fait de dessin de presse. Jul n’est pas qu’un dessinateur de presse. Sempé ne représente pas le dessin symbole depuis les années 60, 70, il est un parmi tant d’autres. Jul n’est pas le seul représentant des dessinateurs actuels, ils sont des centaines, des milliers. De plus Sempé dessine toujours , albums et images diverses. Dans votre voyage vers le passé, prenez de la lecture et renseignez-vous.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Geraud le 23 novembre 2013 à  16:03 :

        Bonjour, Monsieur Salma,

        Sempé a travaillé au New-Yorker, me semble-t-il...

        Ne peut-on pas considérer cela comme du dessin de presse ?

        Répondre à ce message

        • Répondu par Sergio Salma le 24 novembre 2013 à  10:46 :

          Non. Le New Yorker lui a commandé des dizaines de dessins qui ont fait la couverture mais ça ne correspond pas vraiment à du dessin de presse. Qui, comme son nom l’indique, consiste à illustrer l’actualité brûlante. De nombreux magazines ont fait appel à lui mais pour son univers. Sempé est un dessinateur, il raconte le quotidien , la beauté et l’acuité de son travail font qu’il peut se retrouver dans n’importe quel support , ce sera toujours pertinent.

          Répondre à ce message

          • Répondu par Laurent Colonnier le 24 novembre 2013 à  23:02 :

            mais ça ne correspond pas vraiment à du dessin de presse. Qui, comme son nom l’indique, consiste à illustrer l’actualité brûlante.

            Pas le moins du monde Sergio, nul besoin "d’actualité brûlante" pour faire du dessin de presse. Illustrer des articles sur la rentrée littéraire, l’épilation pour l’été ou un dossier sur la psychologie est du dessin de presse. Sempé a illustré un (ou des) article(s) dans Marianne ces dernières années, Searle a fait de même dans Le Monde il y a quelques années, c’est du dessin de presse.

            Répondre à ce message

            • Répondu par Sergio Salma le 26 novembre 2013 à  19:41 :

              OK, Sempé dessinateur de presse. Je le note.

              Répondre à ce message