Actualité

Résidence d’auteurs de BD : la Villa Médicis et la Maison des auteurs font appel à candidature

11 février 2022 Commenter
🛒 Acheter

RÉSIDENCE D’AUTEURS DE BD. Lancement de l’appel à candidature pour une résidence de bande dessinée. Celle-ci, d’une durée de quatre mois, est mise en place par l’Académie de France à Rome – Villa Médicis et à la Maison des auteurs de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême afin de soutenir la vitalité du 9e art, d’accompagner les auteurs et autrices dans leurs parcours, d’encourager leur visibilité tout en créant des opportunités de rencontres avec des artistes d’autres disciplines et avec de nouveaux publics.

En 2018, les deux établissements culturels avaient déjà mis en place une résidence de création, en partenariat avec l’ADAGP, dans le but d’accompagner un projet novateur d’auteur ou d’autrice confirmé de BD. Cette année, les organisateurs souhaitent renouveler l’initiative en proposant une résidence qui se déroulera en deux temps : d’abord en octobre et en novembre 2022 à Rome à la Villa Médicis puis, de janvier à février 2023 à la Maison des auteurs de la Cité, à Angoulême.

Les dotations de la résidence sont les suivantes :
L’auteur sera accueilli par l’Académie de France à Rome et disposera d’un logement/bureau à la Villa Médicis du 3 octobre au 30 novembre 2022. La Maison des auteurs de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image accueillera l’auteur à Angoulême, et celui-ci aura à sa disposition un logement et atelier du 2 janvier au 28 février 2023. De plus, l’auteur se verra attribuer par L’ADAGP et la Cité de la BDune bourse d’un montant de 8 000 € bruts en droits d’auteur pour la totalité du séjour. Les déplacements aller/retour vers Rome et Angoulême sont également pris en charge.

Conditions requises

Pour être éligible à cette résidence, il faut réunir les conditions suivantes :

Résidence d'auteurs de BD : la Villa Médicis et la Maison des auteurs font appel à candidature Être un ou un auteur ou autrice créant ou vivant en France ;

- Présenter un projet de création de bande dessinée. La personne candidate doit être l’unique auteur ou autrice du projet et réaliser à la fois le scénario et le dessin.

- Le dossier contiendra obligatoirement dans un seul fichier PDF : un curriculum vitae, auquel seront joints des éléments représentatifs du travail artistique de la personne candidate ; une lettre de motivation ; une description précise du projet, de 8 000 signes maximum, accompagnée d’un synopsis d’une dizaine de lignes. Le dossier devra par ailleurs contenir des documents graphiques se rapportant au projet.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés sous format numérique à l’adresse suivante : maisondesauteurs@citebd.org

Calendrier de l’appel à projet

Lancement de l’appel à candidatures : 3 février 2022
Date limite d’envoi des dossiers : 31 mars 2022 à minuit (heure de France métropolitaine)

Le nom du lauréat ou de la lauréate sera annoncé début mai – début juin sur les sites internet de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et de l’ADAGP.

Le jury sera composé de personnalités qualifiées issues de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et de l’ADAGP.

Renseignements :
maisondesauteurs@citebd.org
05 45 22 86 10


TS

Voir en ligne : Le site de la Cité internationale de l’Image et de la BD d’Angoulême

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
1 Message :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD