Ribera, un maître s’expose à Paris

7 juillet 2014 0 commentaire

C’est une première. Jusqu’au 28 juillet, la galerie Napoléon de Paris consacre une exposition-vente à Julio Ribera. Ce dessinateur espagnol, arrivé en France il y a 60 ans, a marqué la bande dessinée notamment par la série le Vagabond des Limbes, scénarisée par Christian Godard dont 31 épisodes ont été publiés chez Dargaud. L’exposition présente de nombreuses planches magistrales de cette épopée spatiale.

Elles côtoient d’autres pièces provenant de l’Histoire de France en bandes dessinées, Dracurella, ainsi que quelques strips réalisés dans les années 1960 pour le quotidien France-Soir. Notons que dans ce dernier domaine que les Éditions Regard viennent de publier un recueil présentant l’ensemble des bandes adaptées du film Viva Maria de Louis Malle.

Ribera, un maître s'expose à Paris
© L Mélikian

<br

Aujourd’hui âgé de 87 ans, Julio Ribera n’a pas lâché les crayons. Pendant le vernissage de l’exposition, il nous a confié qu’il prépare actuellement le cinquième épisode de Dracurella, série qu’il avait inaugurée dans Pilote en 1973. Une vitalité qui force le respect.
LM

Voir en ligne : Site de la Galerie Napoléon

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?