Actualité

Ridley Scott rend hommage à Moebius

31 mai 2012 5 Commentaires
🛒 Acheter

Ridley Scott rend hommage à MoebiusLes amateurs de Moebius connaissent sûrement le lien qui unissait l’artiste français et le cinéaste Ridley Scott. On se rappelle entre autres le numéro spécial de Métal Hurlant consacré à la sortie d’Alien, le huitième passager, et les dessins des fameuses combinaisons des spationautes du film, qu’on a pu admirer dans les expositions de Giraud-Moebius.

En tournée de promotion pour son dernier film, qui signe son retour à la science-fiction, le cinéaste a évoqué à nos confrères de Première, magazine bien connu dédié au cinéma, son lien avec Moebius :

"Pour tous les designers et les fans de science-fiction de ma génération, [Moebius] était le Parrain. J’avais des piles entières de Métal Hurlant chez moi, je passais des heures à décortiquer ses planches, j’étais vraiment sous influence. Quand j’ai commencé à travailler sur Alien, j’ai naturellement fait appel à lui pour qu’il designe le film en collaboration avec HR Giger. Il était très occupé, mais il est quand même venu nous voir à Londres et nous a laissé quelques dessins, dont un très important, décisif : celui des spacesuits des passagers du Nostromo."

Des dessins de Moebius à la réalisation des combinaisons spatiales...

"Après ça, on est resté en contact, de loin en loin. On n’était pas intimes, on a dû se voir qu’une demi-douzaine de fois au cours des trente dernières années. Mais on avait un projet ensemble autour d’un personnage qui lui tenait vraiment à cœur… Sa mort pourrait laisser penser que ce projet est tombé à l’eau, mais c’est paradoxalement l’inverse qui est en train de se produire : ça me donne encore plus envie qu’il aboutisse. [...]"

Nos confrères rapportent d’ailleurs un ensemble de références à l’univers de Moebius que l’on peut retrouver dans le film Prometheus.

Le journaliste Gérard Delorme explique dans sa chronique que "...esthétiquement, il se rapproche bien plus de Moebius que de Giger, allant jusqu’à emprunter au premier une de ses cases les plus extrêmes lors d’un combat entre un humanoïde et un monstre tentaculaire. Il y a aussi quelques autres moments comparables et marquants : une césarienne express, des parasites meurtriers et des déformations hideuses. [...]"

Annoncé comme un vrai-faux préquel d’Alien, ce premier film devrait trouver une prochaine suite. Mais c’est aussi la preuve que, comme Moebius le pressentait lui-même, son influence hors-Giraud s’exercera encore longtemps parmi nous.

CLD

Lire l’article de Première dans son intégralité, ainsi que leur chronique de Prometheus.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
5 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD