Presse & Fanzines

Robinson : l’éditeur poursuit la publication de son webzine contre l’ennui du confinement

15 avril 2020 Commenter
🛒 Acheter

PRESSE NUMÉRIQUE. En 2018, Hachette signait un partenariat avec la plateforme de diffusion de webcomics Hiveworks. De cette union naît Robinson, une collection du groupe dédiée à la bande dessinée. Deux ans plus tard, pour palier à l’ennui du confinement, Robinson devient un magazine numérique. Nous avons trouvé l’initiative tellement sympathique qu’ActuaBD. com est en devenu le partenaire officiel.

Le recours au circuit des librairies aujourd’hui à l’arrêt est évidente : pour toute la durée du confinement, nous sommes amenés soit à piocher dans notre bibliothèque, soit à lire sur nos écrans. Et Robinson l’a très bien compris car dès les premiers jours de crise, l’équipe de la maison d’édition a eu l’idée de dériver ses titres dans un magazine numérique gratuit à télécharger chaque semaine.

Robinson : l'éditeur poursuit la publication de son webzine contre l'ennui du confinementAu programme : des chapitre de leurs albums-phares découpés de manière à ce qu’on puisse découvrir l’histoire au fur et à mesure des e-publications. Comme le catalogue physique de l’éditeur, le contenu de ce magazine se caractérise par la grande variété de thèmes et de styles. Humour, historique, aventure, science fiction, tous les goûts et toutes les couleurs se croisent.

On retrouve ainsi oiutre les magnifiques Club des Cinq de Beja & Nataël qui font la couverture, Les Guerres d’Einstein, Clivor, Getch et Ferragus ou encore Rhum Heritage, autant de titres et de séries qui existent déjà dans nos librairies mais que l’on a ici l’occasion de découvrir gratuitement.

L’idée derrière ce périodique est évidemment de préparer l’après-confinement en faisant découvrir des titres que les nouveaux lecteurs pourront acquérir en librairie après la crise s’ils ont été conquis en ligne.

Mais au delà de cette perspective, l’initiative est à saluer car Robinson a vu large dans le contenu gratuit. Et plutôt que de proposer quelques pages d’un album, le premier tome d’une saga ou des promotions sur leurs titres, ce sont ici des albums entiers qui sont gratuits. De plus, la lecture d’un chapitre hebdomadaire à la Spirou peut conduire un certain nombre de lecteurs à renouer avec ce type de consommation de la BD, plus basé sur la sérialité et la récurrence : deux spécificités dont on a bien besoin pendant le confinement pour éviter l’ennui.

Rendez-vous donc chaque vendredi pour découvrir le nouveau Robinson (la semaine dernière, le troisième numéro est sorti), évasion en perspective.

JBDP

Voir en ligne : TELECHARGER GRATUITEMENT LES NUMEROS 2 & 3

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD