Rosinski au Musée Jijé !

3 décembre 2004 0 commentaire

Le Musée Jijé accueille la rétrospective Grzegorz Rosinski, orchestrée et mise en scène par Piotr, le propre fils de l’auteur. On y découvrira une facette inédite du talent du dessinateur de Thorgal. Une large partie de l’exposition sera consacrée à la période « polonaise » de l’auteur. Affiches, Pochettes de disque, illustrations pour la jeunesse et autres dessins seront au rendez-vous. Rosinski nous confiait récemment
à propos de cette période : « À l’époque, nous étions motivé. Nous ne travaillions pas pour l’argent, mais pour nos idées. Nous essayions constamment de nous surpasser, et d’aller le plus loin possible sans nous faire censurer. Cela nous amenait à être naturellement créatif  ». Rosinski semble porter un regard plus que nostalgique sur cette époque. Les bruxellois auront enfin l’occasion de s’émerveiller devant ses dessins.

Espérons que des planches de La Vengeance du Comte Skarbek seront exposées. Elles ont été visibles un temps lors d’une exposition à la librairie Brüsel, mais leur format mérite que l’on s’y attarde à nouveau. « Mon père voulait se rapprocher de la peinture, commente Piotr Rosinski. D’où le choix de réaliser ses planches en très grand format – 70 x 100 cm -, sur chevalet […] On y observe toute l’énergie déployée par mon père… Le côté démesuré de l’entreprise ! Cela lui a permis de retrouver une véritable fraîcheur, un réel plaisir de création… ».

NA.

Du 9 décembre 2004 au 20 février 2005
au Musée Jijé
Rue du Houblon 43
B - 1000 Bruxelles.
Belgique

Voir en ligne : Le site du Musée Jijé

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?