"Saint Pierre", réalisé par Pat Perna & Marc Jailloux reçoit le prix Gabriel 2020 de la BD chrétienne

20 juin 2020 0 commentaire

"Saint Pierre", réalisé par Pat Perna & Marc Jailloux reçoit le prix Gabriel 2020 de la BD chrétienneSaint Pierre, l’album inaugurant la nouvelle collection Un Pape dans l’Histoire nous avait positivement marqué dès sa sortie ! Sélectionné parmi les prétendants au Prix de la bande dessinée chrétienne au festival d’Angoulême 2020, c’est finalement un jury composé de quinze membres du CRIABD et d’autres spécialistes de la bande dessinée réunis ce 15 juin à Bruxelles qui vient de lui attribuer le Prix Européen Gabriel en tant que meilleure BD chrétienne parue au cours de l’année.

"Agréable à lire et lumineuse, cette BD permet, sans prosélytisme, de se remémorer ou de découvrir la vie de saint Pierre, explique le CRIABD. L’accroche tourne autour d’un dialogue entre Pierre, crucifié, et un centurion romain. Les questions existentielles abordent les thèmes de la divinité et de l’engagement humain avec ses fragilités."

"Les dessins précis et réalistes sont superbes et expriment différentes émotions, continue le CRIABD. La composition des cases et les couleurs claires et chaudes rendent merveilleusement bien les épisodes de la vie de l’apôtre. Les planches sont « vécues » et provoquent des frissons par leur réalisme, qui réalisme séduira aussi celui qui connaît peu l’Evangile."

Et de finir : "L’intéressant dossier documentaire présenté à la fin de l’ouvrage permet de mieux comprendre le choix de la couverture : il s’agit de l’adaptation du tableau du peintre Le Caravage sur le crucifiement de Saint Pierre."

Bravo à ses auteurs Pat Perna & Marc Jailloux !

CLD

Sur le même sujet,lite :
- Saint Pierre – Une menace Pour l’Empire romain : lire la chronique et écouter l’interview de MArc Jailloux
- Un Pape dans l’Histoire (Glénat) : une collection plus dogmatique qu’historique de l’histoire de la papauté
- une interview écrite de Marc Jailloux : « "Les Helvètes" est le premier album d’Alix d’après un synopsis de Jacques Martin »

Photo en médaillon : Marc Jailloux, par Charles-Louis Detournay.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?