Actualité

Samplerman fait-il de la bande dessinée ? La réponse de l’auteur...

10 mars 2019 10 Commentaires
🛒 Acheter

L’exposition de Samplerman à l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême a pris fin hier. Nous vous la présentions il y a peu, l’occasion de vous faire découvrir un artiste qui a longtemps dessiné avant de se concentrer davantage sur les outils numériques.

Voici donc, pour aller à l’essentiel, ce que nous écrivions alors : « Au début des années 2010, Yvan Guillo [le vrai nom de Samplerman] se lance dans un projet qui va finalement le tenir occupé un long moment. Il continue effectivement de creuser ce sillon : réinventer des bandes dessinées à partir de matériaux anciens, classiques et iconiques. Piochant allègrement dans la bande dessinée américaine mainstream des années 1950, dont une grande partie est libre de droits, il en tire des échantillons - les fameux samples donc - qu’il réemploie pour ses propres créations. »

« Samplerman joue avec les codes de son médium. Répétition des motifs, effets de miroir, compositions classiques ou planches explosées, intégration des bulles et des onomatopées, personnages archétypaux malmenés, travail sur le rythme... Il assemble tous les éléments préalablement enregistrés pour construire de pseudo-récits aussi abscons que leurs ancêtres étaient prévisibles. L’absence de narration linéaire rend paradoxalement ses œuvres très accessibles. Nul besoin de déchiffrer, de décrypter ou de traduire : tout lecteur peut laisser son regard vagabonder et son esprit s’entortiller. »

Malgré ce que nous suggérions, et ce que nous défendons, tous nos lecteurs ne pensaient pas pouvoir qualifier les œuvres de Samplerman de bandes dessinées. Libre à eux, bien entendu, de se questionner. Ayant suivi, dans les commentaires, un débat sur son travail et plus largement sur la notion de bande dessinée, l’artiste s’est réapproprié ces propos, les détournant à sa manière. Un peu de dérision et de recul ne peuvent nuire, d’autant plus quand ils peuvent ouvrir à la réflexion !

Samplerman fait-il de la bande dessinée ? La réponse de l'auteur...
De la bande dessinée ? © Samplerman 2019

Le détournement est l’un des fondements de la créativité de Samplerman. Si les comics des années 1950 forment l’essentiel de sa « matière première », il ne dédaigne pas pour autant partir d’autres sources. Il en a justement eu l’occasion lors de la résidence collective Pierre Feuille Ciseaux #6, organisée par l’association ChiFouMi dans la proche campagne angoumoisine en janvier dernier.

Pendant une semaine, seize autrices et auteurs venus de sept pays ont pu participer à cette résidence : Tara Booth (États-Unis), Tuna Dunn (Thaïlande), Jul Gordon (Allemagne), Anna Haifisch (Allemagne), Keren Katz (Israël), Yannis La Macchia (Suisse), Jean-Christophe Menu (France), Anders Nilsen (États-Unis), Delphine Panique (France), Laura Park (États-Unis), Benoît Preteseille (France), Simon Roussin (France), Samplerman (France), Jessica Seamans (États-Unis), Mathilde Van Gheluwe (Belgique) et Noah Van Sciver (États-Unis). Tous ont pu confronter leurs talents, dans une saine et joyeuse émulation ayant abouti à une exposition et un livre reproduisant notamment leur principale production de la semaine [1], une boucle réalisée sous contraintes, sorte de « cadavre exquis narratif » digne de l’OuBaPo.

L’un des jeux auxquels se sont livrés les artistes était la réinterprétation de la première planche du Schtroumpfissime, un classique de la bande dessinée franco-belge écrite et dessinée par Yvan Delporte et Peyo en 1964-1965. Proposées par Simon Roussin, les règles étaient simples : redessiner cette planche à partir de la seule lecture d’une page la décrivant, ainsi que chacune de ses cases. Interdiction, du moins théoriquement, d’aller voir la page dessinée par Peyo ! Après les avoir un peu modifiées, Samplerman mais aussi Jean-Christophe Menu en ont révélé leurs propres versions... Les voici, et c’est inédit !

© Samplerman 2019
© Jean-Christophe Menu 2019

FH

Consulter le site de l’auteur & son compte Instagram.

Lire un entretien sur The Comics Journal (en anglais, propos recueillis en mars 2017 par Frank M. Young) & découvrir les détails de la démarche artistique ainsi qu’une partie des œuvres sur le-terrier.net.

Lire également sur ActuaBD : Samplerman, super-héros de la bande dessinée-collée

[1100 pages couleurs au format A5.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
10 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD