Scott McCloud adoube les 23H de la BD

17 mars 2011 4 commentaires Actualité

Très joli coup de la part des organisateurs des 23H de la BD (Eric Derian, alias Turalo ; Julien Filipiak, alias Piak ; Maxime Marin, alias Paka et Patricia Tastet-Culos, alias Zia) avec cette lettre savoureuse envoyée à Scott McCloud himself pour lui apprendre l’existence de la manifestation. Conquis par le ton des frenchies, l’auteur de, entre autres, L’art invisible a publié le mail sur son site sous le titre "Best email. Ever". A lire absolument.

Pour mémoire, les 23H de la BD prennent comme modèle les 24H de la BD (24 hour comics day), événement initié par Scott McCloud qui impose aux dessinateurs inscrits de réaliser 24 pages en une journée (la manifestation avait été introduite en 2007 pendant le Festival d’Angoulême par Lewis Trondheim). Mais la particularité des 23H est qu’elles se déroulent pendant le passage à l’heure d’été. Les dessinateurs perdent donc une heure pour leurs travaux. Ils doivent donc, selon les calculs de McCloud, dessiner 4% plus pour réaliser les 24 planches exigées.

Pour leur 4ème édition, les 23H de la BD auront lieu les 26 et 27 mars, et il est encore temps, que l’on soit amateur ou professionnel, de s’inscrire sur le site. Zia a bien tenté d’inviter McCloud à participer mais celui-ci a décliné l’offre par manque de temps.

THL

Scott McCloud adoube les 23H de la BD

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • « (la manifestation avait été introduite en 2007 pendant le Festival d’Angoulême par Lewis Trondheim). »

    Les premières 24h de la bande dessinée d’Angoulême ont effectivement été lancées à l’initiative de Trondheim l’année où il était président mais il est bon de rappeler que l’idée lui a été soufflé par Sylvain-Moizie qui l’avait précédemment organisé avec Jonas Nivon à Strasbourg lors d’une manifestation de l’Institut Pacôme*. L’ensemble évidement inspiré par Scott McCloud.

    *événement absolument pas médiatique.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 21 mars 2011 à  11:50 :

      Sylvain Moizie est très marrant en spectacle adapté (inspiré ?) de ses BD, je conseille.

      Répondre à ce message

  • Merci ^^
    20 mars 2011 09:43, par Zia

    Vous allez nous faire rougir !
    Merci pour les compliments et à samedi, alors ?

    Répondre à ce message

  • Crédits ^^
    21 mars 2011 09:52, par Zia

    Juste, si je puis me permettre moi aussi de vous corriger : Nous sommes plus nombreux dans l’équipe organisatrice. Le noyau dur se compose de 6 personnes :
    - Turalo et Piak sont les créateurs de la manifestation.
    - Paka a créé l’affiche de l’édition 2011.
    - Zia (myself) suis chargée de la communication.
    - Caro (Caroline Letaconoux) est la webmestre.
    - Kéké (Kévin Jayat) - qui est cité dans ma lettre - a travaillé sur toute la charte graphique du site et les outils de communication. De plus, il a créé une vidéo que vous pourrez voir ici : http://vimeo.com/21267432

    + Nous pouvons aussi ajouter Adrien Duermael (PixOwl), Giovanni Jouzeau (Lugol), Benjamin Ledran (Stan), Guillaume Levacher (Taillefer) et Julien Misseri (K4nti).

    J’en profite pour inviter toute personne intéressée par nos parcours et nos contributions à consulter le dossier de presse téléchargeable sur le site.

    Merci beaucoup pour votre article, nous comptons sur vous le 26 mars !

    Répondre à ce message