"Seediq Bale" sur Arte

5 août 2015 0 commentaire

La chaîne de télévision franco-allemande ARTE, éprise de cinéma et de culture, confirme sa vocation en diffusant le mercredi 5 août 2015 (23 h 50) le film Seediq Bale / Les Guerriers de l’arc-en-ciel de WEI Te-sheng, co-produit par John WOO et adapté du manhua de l’auteur de Taïwan CHIU Row-long.

"Seediq Bale" sur Arte
Couverture de l’édition française

Le long-métrage y connut un succès fracassant en 2011, atteignant le sommet du box-office dans son insulaire pays de l’autre côté du Détroit (d’avec la Chine continentale).

CHIU Row-long dans son atelier de la banlieue de Taipei

Comme la bande dessinée, publiée en français par les Editions Akata (2013), le film narre la révolte contre le colonialisme japonais dans les années 1930 de Seediq, issus de trois sous-groupes formant le peuple du même nom, l’une des seize communautés aborigènes de l’ex-Formose.

Atelier-musée de CHIU Row-long avec des dessins de Seediq

Rappelons que CHIU Row-long appartient à une véritable dynastie de dessinateurs locaux, dont son père, également peintre, et son frère, ayant en outre participé à la création de dessins animés. Marié à une Seediq, qui enseigne sa langue en tant que professeur dans une université de Taïwan, il a étudié de nombreuses années son sujet avant d’en tirer son chef-d’oeuvre. Il a aussi apporté une contribution artistique majeure à la conception de son adaptation cinématographique. On peut notamment en juger à la lecture de la postface illustrée de l’édition due à Akata. Bon film !

http://www.akata.fr/publications/seediq-bale

FR

Photos : (c) 2014 Florian Rubis

Voir en ligne : En savoir plus sur le film

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?