Selection Comics - juin 2005

🛒 Acheter

Chaque mois, les comics sont de plus en plus nombreux dans les librairies. Pour s’y retrouver, voici une sélection des bandes dessinées indispensables.

Selection Comics - juin 2005 Astonishing X-Men 1 : succès à la fois commercial et critique aux Etats-Unis, ce tout nouveau comic-book est scénarisé par Joss Whedon (Buffy, X-Men 1, Speed) et dessiné par John Cassaday (Captain America). Ce premier épisode réserve déjà son quota de surprises : le retour de Shadowcat et des costumes de super-héros, l’arrivée d’un nouvel ennemi... Un démarrage très prometteur, à ne pas rater (Marvel)

- Excalibur : insérée dans la revue « Astonishing X-Men 1 », cette nouvelle BD (même si le titre avait déjà été utilisé dans les années 80) est dessiné par Aaron Lopestri et scénarisé par un Chris Claremont plutôt inspiré. Ils nous permettent de retrouver le Professeur Xavier à Genosha, en compagnie d’un éternel revenant ! Historique ? (Marvel)

- Marvel Icons 1 et 2 : début de la saga « La séparation », orchestrée par Brian Michael Bendis. Les Vengeurs sont assassinés, manipulés... par qui et pourquoi, le mystère demeure. Action, suspens, émotion... sans aucun doute un des meilleurs scénarios de ces 20 dernières années (Marvel).

- Spider-Man 65 : Peter Parker découvre que Gwen Stacy (sa première petite amie, assassinée par le Bouffon Vert dans les années 70) a eu deux enfants (un garçon et une fille), qu’ils sont aujourd’hui adultes et qu’ils tenter de l’assassiner ! Un scénario-choc et surtout polémique de Straczynski qui risque de choquer les fans purs et durs, attachés à la définition d’origine de la jeune femme signée Stan Lee. Au dessin, Deodato nous propose, par ailleurs, un Peter Parker sosie de l’acteur Jason Priestley et un inspecteur de police, véritable clone de Robert Redford... (Marvel).

- Ultimate Spider-Man 34 : quatre ans après la naissance de cette parution, le scénariste Bendis et le dessinateur Bagley sont toujours au top. Tout d’abord, ils nous présentent un Peter Parker effondré, suite au décès de Gwen Stacy (en vedette ce mois-ci à la fois dans les univers classique et Ultimate). Puis, Bendis décide de s’amuser un peu en inventant une histoire dans laquelle Spider-Man et Wolverine échangent leurs personnalités. Etonnant ! (Marvel)

- Silver Surfer : Révélations (100% Marvel volume 2)
Ancien héros de Galactus, le Surfer d’Argent participait, dans les années 70, à la destruction de planètes, avant de se révolter et de défendre la planète Terre envers et contre tout. Récemment, à la demande d’un peuple extra-terrestre, il a enlevé des enfants afin de leur permettre de survivre à la destruction de leur planète. Ce second volume permet enfin de comprendre les motivations de ces êtres venus d’ailleurs et de découvrir la réaction des jeunes humains capturés. Le nouveau dessinateur Lan Medina et le duo de scénaristes Clariton-Weiss sont aux commandes de ce récit mystique et plutôt complexe.

- Spider-Man Hors Série 18 - Venom contre Carnage  : Venom et Carnage, deux symbiotes extra-terrestres, se sont déjà affrontés, en 1994 , dans un cross-over mythique, intitulé « Maximum Carnage ». Depuis, ces deux ennemis de l’Homme Araignée n’ont pas cessé de hanter les jours et les nuits de Peter Parker, mais ils ont rarement été aussi déchaînés que cette année. Il faut dire qu’ils possèdent une excellente raison : la naissance d’un nouveau symbiote, baptisé Toxin par Venom lui-même ! Peter Milligan (X-Force) et Crain, un jeune dessinateur, signent ici un récit 100% action, aux rebondissements inattendus (Marvel).

- Superman - Identité Secrète  : alors que les parutions Semic se font de plus en plus rares ces derniers mois, ne passez pas à côté cette mini-série scénarisée de main de maître par Kurt Busiek (Marvels, Avengers) et dessinée par un Stuart Immonen en très grande forme.
Le duo nous propose de partir à la rencontre d’un jeune homme comme les autres - mis à part le fait qu’il s’appelle Clark Kent, habitant d’une planète sans super-héros. Face aux moqueries incessantes, difficile pour lui de mener une vie normale. Jusqu’au jour où il s’aperçoit qu’il possède bel et bien les pouvoirs du célèbre personnage de BD ! Comment va-t-il réagir, quel est le secret de sa transformation ? Les réponses sont dans ce comic-book exceptionnel à plus d’un titre (Semic Books).

- Top Comics : ce premier numéro présente trois nouvelles bandes dessinées, orchestrées par des artistes connus et reconnus : Hunter Killer (par Waid et Silvestri), Humankind (par Tony Daniel) et Common Ground (scénarisé par Troy Hickman et dessiné à chaque fois par un artiste différent (Dan Jurgens, Michael Avon Oeming). A découvrir (Delcourt).

- Sin City : les éditions Rackham rééditent les 7 volumes de l’oeuvre de Frank Miller, plus The Art of Sin City, un superbe livre qui détaille le travail de l’artiste. Indispensables pour tous les fans.

AH

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD