Séra, entre catalogue et récits courts

16 février 2012 0 commentaire

Séra, entre catalogue et récits courts
Les bandes dessinées de Séra sont bien connues des visiteurs d’ActuaBD, qu’il s’agisse d’œuvres personnelles sur la mémoire khmère comme l’Eau et la Terre ou de ses collaborations variées tel le récent Temps de vivre avec le scénariste Stéphane Piatzszek.

Mais on connaît moins le travail tout aussi remarquable de peintre plasticien effectué par cet artiste d’origine cambodgienne. Séra aurait d’ailleurs parfaitement eu sa place dans l’exposition Une autre histoire de la bande dessinée, l’œuvre peint au Musée de la bande dessinée d’Angoulême.

Prochainement l’Institut français de Phnom Penh organisera la première exposition des peintures de Séra au Cambodge.

Pour l’occasion, un catalogue en trois langues, français, khmer et anglais est en cours d’édition. L’ouvrage de 66 pages au format 25x25 cm constitue la première monographie consacrée à l’œuvre picturale de Séra. Il est accompagné d’un DVD où sont gravés la captation de deux performances réalisées à Phnom Penh. L’ouvrage sera diffusé en avril au Cambodge. Il est disponible en France par souscription pour un montant 50 €.

Par ailleurs, Séra a débuté une série d’histoires courtes en bande dessinée, Récits du pays où je suis né autrefois. Le premier d’entre eux, 3 pas dans la pagode bleue est édité par le 9ème monde. Il sera disponible à partir du 15 mars en librairies. Il s’agit d’un petit volume de 32 pages en couleurs. Dans cette autofiction sensible, Séra rend hommage au peintre Vann Nath, un des sept rescapés du camp S-21 de Phnom Penh. Ami de Séra, il est décédé le 5 septembre dernier.

LM

Extrait du catalogue

La participation à la souscription pour le catalogue de l’exposition s’effectue par chèque à adresser à l’auteur avant le 1er mars :
Séra, 3 rue Charles Baudelaire, 75012 Paris

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?