Severiano de Heredia, élu de la République - Par Dethan & Ozanam - Passés/Composés

16 mai 2022 Albums Commenter
Éditions Passés Composés ✍ Ozanam Biopic Histoire France 🛒 Acheter

PIONNIER. Quel personnage, ce Monsieur de Heredia... Et pourtant il aura fallu attendre 2013 pour que la ville de Paris lui rende hommage en baptisant une rue à son nom. Pourquoi ? Parce qu’il a été, en tant que Président du conseil de Paris, à l’origine des bibliothèques municipales, avant de devenir député. Mais aussi par son mérite, lui, le fils de parents "de couleur" d’origine cubaine, qui s’est passionné pour la poésie et les lettres, et qui a aussi brillé comme chef d’entreprise.

La trame touffue de cet album nous emmène au pas de course sur les traces d’un jeune homme plutôt fêtard qui s’intéresse à la politique après une carrière de journaliste. Il n’est pas toujours facile de suivre l’intrigue si l’on ne connaît pas la France du XIXème siècle, notamment l’épisode de la Commune, qu’Heredia a admiré de loin, sans la soutenir. Ce qui ne l’a pas empêché de défendre nombre de préoccupations sociales, après avoir été élu député en 1881. Jusqu’à devenir ministre des travaux publics 6 ans plus tard.

Au-delà du charisme et de l’ambition de Severiano de Heredia, les auteurs dépeignent un Paris pétillant et happé par un vent de modernité. Un contenu dense, véritable promenade historique, qui honore un homme de lettres au parcours courageux.

DT

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN : 9782379335204

A lire aussi sur ActuaBD :