Shoah Last Testimonies : une série de films d’animation qui donne la parole aux derniers témoins

13 juillet 2021 0 commentaire Actualité
🛒 Acheter

FINANCEMENT PARTICIPATIF. C’est sur Ulule en ce moment, jusqu’à la fin de la semaine : le réalisateur Alexandre de Villeneuve et la société Golem&Linea lancent un premier financement participatif du développement d’un projet épatant : recueillir les témoignages des derniers survivants de la Shoah et leur faire raconter leur histoire, traduite ensuite en une série de dessins animés.

« Le concept est simple, nous explique le communiqué, une histoire par épisode qui éclaire sur un aspect du crime nazi : pas seulement les camps mais aussi le régime de la peur, la chasse à l’homme, l’enfermement dans les ghettos. Les vingt premiers témoins sont interviewés aux quatre coins de l’Europe car la série ne se limite pas à décrire les vécus d’une communauté dans un pays, elle s’intéresse aussi aux méthodes pratiquées par le IIIème Reich en fonction des pays. Elle met en lumière la manière dont les rescapés sont parvenus à survivre dans un environnement hostile ou encore ont pris la plume et les armes pour résister. »

Shoah Last Testimonies : une série de films d'animation qui donne la parole aux derniers témoins

Cette collection, originaire de France, mais produite dans plusieurs pays (avec à chaque fois un témoin qui y habite), jusqu’aux États-Unis et en Israël, est en cours de développement et nécessite des fonds pour participer à son avancement. Le pilote sera diffusé sur France 3 et peut-être sur d’autre chaînes dans le monde.
Au casting, les derniers témoins, bien sûr, parmi lesquels Bernard Ores, Paul Sobol, Sale Fischerman, Phillip Sontag, Gerda Frey, Ivan Pasternak, Janos Forgacs, Iancu Tuckerman, Miriam Bercovici, Maria Frances, Bernard Hejblum, Ginette Kolinka, Salo Muller, Bruno Segre et Anette Kabeli.

Et un certain nombre de nouveaux talents de l’animation parmi lequel le réalisateur Baptiste Drapeau (Moitié-Moitié, La Mangeuse d’hommes, Messe Basse) qui a animé le premier témoignage, celui de Bernard Orès.

Le projet a été lancé sur la plateforme Ulule et a déjà atteint 70% de son objectif initial ! Les participations sont ouvertes à partir de 5€, et dès 25€ les participants pourront recevoir chez eux la série lorsqu’elle sera produite ! Mais il y a aussi toute une série de contreparties : des dessins originaux, des dessins signés, votre nom au générique, etc.

C’est surtout un travail de mémoire absolument essentiel à destination du jeune public. Parce qu’il ne faut pas que la barbarie revienne. Pour suivre les avancées du projet, [une page Facebook est lancée-https://www.facebook.com/lasttestimonies].

Didier Pasamonik, que vous connaissez bien, fait partie, comme conseiller, de l’équipe du film. Il avait été le commissaire, avec Joël Kotek, de la grande exposition Shoah et Bande Dessinée au Mémorial de la Shoah de Paris (2017) où quelques 200 artistes perpétuaient la mémoire de ce terrible génocide. Il est ravi de pouvoir contribuer à ce projet.

AD & RÉDACTION

Les témoignages sont issus de toute l’Europe.

Voir en ligne : RENDEZ-VOUS SUR ULULE

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD